Une première promo d’administrateurs SICS au 1er RI

L'un des 16 postes de travail du Centre de formation délégué mobile du combat Scorpion (Crédits : 1er RI)

L’un des 16 postes de travail du Centre de formation délégué mobile du combat Scorpion (Crédits : 1er RI)

 

En l’attente d’un passage par le 1er RCA de Canjuers et de la réception des premiers véhicules Griffon, le 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg a à son tour été formé à l’utilisation du système d’information du combat Scorpion (SICS).

 

« Le 1er régiment d’infanterie, qui entrera dans l’ère SCORPION dès cet été, poursuit sa préparation avec entrain », est-il annoncé sur le compte Facebook du régiment. Du 13 avril au 1er mai, 13 Picards, ainsi que des militaires du 3e régiment de hussards, de la Brigade franco-allemande et du 1er régiment d’hélicoptères de combat, ont pu suivre la formation d’administrateur SICS conduite par le détachement d’appui « numérisation de l’espace de bataille » (DANEB) de la STAT.

 

La structure du cursus est connue : après une semaine de cours théoriques consacrés à ses spécificités et à son fonctionnement, les stagiaires s’approprient concrètement le système SICS grâce au dispositif unique offert par le Centre de formation délégué mobile du combat Scorpion (que l’on présentait ici et ici). Une troisième et dernière phase est ensuite dédiée au déploiement et à l’installation du SICS sur les véhicules du régiment, à commencer, semble-t-il par des Masstech T4 et des VAB.

 

Cinq régiments seront formés à la maîtrise du système SICS d’ici à l’automne prochain. Si l’on en croit les calendriers de déploiement prévisionnel du Griffon et de formation au 1er RCA, il s’agira, outre les 3e RIMa et 1er RI déjà formés, des 13e BCA, 7e BCA et 21e RIMa. Un premier lot de VBMR Griffon devrait être perçu à l’été par le 1er RI afin d’entamer le remplacement du parc régimentaire de VAB. Selon le PLF 2020, 24 exemplaires sont attendus cette année au quartier Rabier de Sarrebourg.