Un second Forum Innovation Défense à La Défense

Le casque de réalité augmentée du fantassin RAFT présenté au FID 2018 par l'ETI Scalian (Crédit : ministère des Armées)

Le casque de réalité augmentée du fantassin RAFT présenté au FID 2018 par l’ETI Scalian (Crédit : ministère des Armées)

 

Sauf interdiction préfectorale, la seconde édition du Forum Innovation Défense aura lieu du 19 au 21 novembre à l’espace Grand Arche de La Défense. Le chantier n’a commencé que récemment avec le prestataire privé sélectionné pour élaborer un évènement qui, de source industrielle, est toujours maintenu.

 

L’incertitude liée à la crise sanitaire étant plus que jamais d’actualité, le ministère des Armées est jusqu’à présent resté très discret à ce sujet. Les quelques éléments disponibles permettent tout au plus de confirmer les dates et la relocalisation de l’évènement de la Cité de la mode et du design vers l’esplanade de la Défense. Le marché pour la conception et la réalisation d’un FID 2020 « clé en main » a été attribué fin juillet pour 621 000€  à l’agence parisienne Gens d’Évènement, retenue face à huit autres candidats.

 

Si l’espace disponible (±3000 m2) devrait à nouveau autoriser de petites démonstrations, la Seine semble cette fois-ci trop éloignée pour permettre de rééditer le tableau offert par les commandos marine en 2018. Cette seconde édition devrait mettre en avant les premières réussites et les futurs projets de l’Agence de l’innovation de défense (AID), aux manettes de l’opération.

 

Malgré un timing serré pour l’organisation, la première édition avait été saluée par la qualité de son programme, la densité d’innovations exposées (160), une présence remarquée du COS et la visibilité accordée à l’innovation participative. Le FID avait alors attiré près de 5300 visiteurs pendant trois jours.