Le Griffon attendu la semaine prochaine au 21e RIMa

Le 3e RIMa bientôt en « écolage Griffon »

 

Le 21e RIMa percevra ses 13 premiers VBMR Griffon les 6 et 7 juillet, devenant la quatrième unité de l’armée de Terre à entrer dans l’ère Scorpion après les 3e RIMA, 1er RI et 13e BCA. Il sera aussi le premier régiment de la 3e division à être doté du successeur du VAB.

 

En attendant les véhicules, un détachement de marsouins est depuis la mi-juin au 1er RCA de Canjuers pour suivre les formations qui feront d’eux des instructeurs régimentaires et aides-moniteurs pilotes. Ils assureront à partir d’août et durant deux mois l’instruction de deux compagnies de combat. Une première série de manoeuvres sur terrain libre aura ensuite lieu du 1er au 5 septembre à Fréjus. Cette formation décentralisée sera reconduite en novembre pour deux autres compagnies du régiment. Selon le PLF 2020, 24 Griffon seront livrés au 21e RIMa cette année.

 

Parallèlement à l’enseignement dispensé par le 1er RCA, les futurs instructeurs de la 6e BLB, dont fait partie le 21e RIMa, sont formés par le groupe français ATOS à l’administration du système d’information du combat Scorpion (SICS).

 

Quand la prise en main ne fait que débuter aux 1er RI et 13e BCA, les marsouins du « Grand 3 » multiplient quant à eux les déplacements sur les terrains de manoeuvre en vue d’une première projection en OPEX au second semestre 2021.

 

Deux périodes d’entraînement sont prévues cet été : du 6 au 18 juillet au camp de Coëtquidan (Morbihan) « pour s’approprier l’emploi des véhicules blindés multirôles Griffon » et du 10 au 21 août à Vannes pour une formation à l’utilisation des véhicules et du SICS. Une première expérimentation « en réel » centrée sur l’appropriation du SICS avait eu lieu en avril dernier lors de l’exercice Hermès conduit par la 9e BIMa. Enfin, une campagne de tir de niveau régimentaire aura lieu du 14 au 25 septembre au camp de La Courtine (Creuse). L’occasion pour les marsouins de se familiariser à l’usage du TTOP T1 monté sur le Griffon.