La DGA a réceptionné les 92 Griffon prévus pour 2019

Deux exemplaires de VBMR Griffon qu'utilise le 1er RCA de Canjuers pour sa mission de formation

Deux exemplaires de VBMR Griffon qu’utilise le 1er RCA de Canjuers pour sa mission de formation


Mission accomplie pour le GME Scorpion (Arquus-Nexter-Thales), qui est parvenu à livrer de justesse les 92 VBMR Griffon prévus pour 2019, confirmait ce matin la ministre des Armées Florence Parly.

 

« Les 92 véhicules blindés Griffon seront bien livrés en 2019 à l’armée de Terre. Comme prévu, » a-t-elle annoncé ce matin sur son compte Twitter, avant de remercier « ceux – notamment la DGA – qui ont permis de tenir ce calendrier (…) ».

 

Le dernier Griffon attendu a été réceptionné le 24 décembre par la Direction générale de l’armement (DGA), qui ajoute que « tous les véhicules auront été acheminés à Canjuers d’ici ce soir ». Comme détaillé il y a peu sur ce blog, le 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers (Var) est en effet responsable de la perception unique et de la vérification en bon fonctionnement de la totalité des Griffon livrés à l’armée de Terre.

 

Ces annonces mettent un terme à l’éventualité d’un retard dans les livraisons, scénario ayant suscité quelques inquiétudes du côté des parlementaires lors des discussions relatives au projet de loi de finances 2020. Une incertitude face à laquelle la ministre des Armées aura maintenu une ligne claire oscillant entre vigilance et confiance. « Jusqu’à présent – je reste prudente –, il n’y a pas de raison particulière de douter de la capacité à obtenir les livraisons requises, » soulignait-elle en octobre face à la Commission défense de l’Assemblée nationale.

 

Nul besoin finalement de recourir au système de pénalités en usage dans les contrats passés avec les trois industriels concernés. Les mesures de vigilance mises en place par la DGA auront porté leurs fruits, l’effort supplémentaire consenti ayant permis d’assurer la montée en puissance de la production industrielle selon les jalons établis.

 

Nul impact également sur une mécanique Scorpion désormais entrée en phase d’implémentation au sein des forces. Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard, avait lui aussi insisté sur l’importance de l’objectif fixé aux industriels. « Peu m’importe comment ils y parviendront. Il leur revient de les livrer car tout retard nous pénalise, » déclarait-il en octobre face à la Commission défense du Sénat. Message reçu cinq sur cinq.

 

Une fois ses instructeurs régimentaires certifiés, le 3e RIMa de Vannes (Morbihan) deviendra, en février prochain, le premier régiment opérationnel à percevoir un lot de Griffon. Un total de 128 nouveaux véhicules seront livrés en 2020 à l’armée de Terre. Selon le PLF 2020, les Armées commanderont par ailleurs 271 véhicules supplémentaires l’an prochain.