Douze CAESAR supplémentaires livrés à l’Indonésie

Cinq des douze CAESAR 6x6 livrés le 31 janvier à l'Indonésie (Crédit photo : IMF)

Cinq des douze CAESAR 6×6 livrés le 31 janvier à l’Indonésie (Crédit photo : IMF)

 

Selon la presse indonésienne, douze canons automoteurs de 155 mm CAESAR sont arrivés le 31 janvier à Jakarta, premier lot d’une commande pour 18 unités supplémentaires actée en février 2017 par l’Indonésie.

 

Acheminés par le cargo norvégien Hoegh Jeddah, ces CAESAR 6×6 viennent s’ajouter aux 37 exemplaires acquis en 2012 auprès du groupe Nexter pour 115M€ et depuis lors entrés en service au sein de l’armée de terre indonésienne (TNI AD).

 

Hormis les 18 systèmes d’artillerie, ce second contrat évalué à 60M€ inclut le système de conduite de tir FINDART, des simulateurs CAESAR pour la formation et plus de 50 véhicules auxiliaires assemblés en Indonésie par le partenaire local de Nexter, PT Pindad.

 

Ces unités complémentaires permettront à l’Indonésie d’équiper un troisième bataillon d’artillerie en appui de l’une des divisions du Commandement stratégique de l’armée de terre (KOSTRAD). Chacun de ces bataillons comporte trois batteries de six CAESAR, le dernier des 55 exemplaires indonésiens étant destiné à la formation et à l’entraînement.

 

Outre l’Indonésie, le canon CAESAR a pour l’instant été vendu à la France, la Thaïlande, l’Arabie Saoudite et au Danemark dans sa version 8×8. En accord avec la LPM 2019-2025, la France devrait prochainement entériner l’acquisition de 32 nouveaux CAESAR 6×6 pour atteindre une cible totale de 109 unités. À ce titre, le PLF 2020 contient une ligne budgétaire consacrée aux travaux préparatoires à l’acquisition de ce complément.