Des Griffon au 1er RI et au 13e BCA

Le 1er RI, troisième unité de l'armée de Terre dotée du VBMR Griffon (Crédits: 1er RI)

Le 1er RI, troisième unité de l’armée de Terre dotée du VBMR Griffon (Crédits: 1er RI)

 

Inauguré en février par le 3e RIMa, le cycle de perception des véhicules Griffon s’est poursuivi cette semaine avec le 13e bataillon de chasseurs alpins de Barby (13e BCA) et le 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg.

 

Du camp de La Courtine au Bureau Maintenance Logistique du bataillon, une dizaine de Griffon ont traversé la France pour parvenir le 27 mai au quartier Roc Noir, garnison du 13e BCA. Troisième unité de l’armée de Terre à en être dotée, le 1er RI a quant à lui réceptionné quatre véhicules le même jour, soit quelques semaines plus tôt qu’annoncé. Quatre exemplaires supplémentaires seront livrés la semaine prochaine. D’après le PLF 2020, 24 Griffon sont attendus à Sarrebourg cette année et 29 à Barby.

 

Assimiller une nouvelle génération de véhicule de combat est chose rare et, pour l’occasion, le commandant de la 1ère division, le général Frédéric Blachon, et une délégation de la Brigade franco-allemande (BFA) sont venus à la rencontre du Griffon et des Picards du 1er RI.

 

Cette livraison initiale constitue la première étape vers la certification Scorpion du régiment, prévue pour février 2021. Quarante personnels ont été formés à ce jour dans cette perspective de montée en puissance. Il s’agit d’instructeurs régimentaires et d’aides-moniteurs pilotes qualifiés au 1er RCA de Canjuers et d’administrateurs SICS formés à Sarrebourg en avril. Ces derniers ont d’ores et déjà pu expérimenter les nouveaux acquis lors d’un exercice mené début mai par la section SIC du régiment.

 

L’arrivée des premiers véhicules permettra d’entamer les formations internes dès la fin du mois d’août. Au sein du 1er RI, les premiers bénéficiaires seront les pilotes, tireurs de véhicule infanterie et chefs engin blindé de la 4e compagnie de combat, par le biais de diverses Formations d’adaptation complémentaire qualifiante (FACQ).

 

La suite ? Toujours selon le PLF 2020, le Griffon prendra en théorie la direction du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa – 21 ex.) et du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa – 24 ex.), premières unités de la 3e division à entrer dans l’ère Scorpion. Les cadences ne devraient pas être menacées par la crise sanitaire, un stock tampon de véhicules ayant été constitué dès l’automne dernier au 1er RCA.