Belgique : 60 brouilleurs anti-IED BARAGE pour la Composante Terre

Le système de brouillage électronique ECLIPSE de Thales, rebaptisé Barage par le ministère des Armées (Crédit : Thales)

Le système de brouillage électronique ECLIPSE de Thales, rebaptisé BARAGE par le ministère des Armées (Crédit : Thales)

 

Le gouvernement belge a autorisé aujourd’hui l’acquisition de systèmes de brouillage anti-IED BARAGE au profit de la Défense. Après la radio logicielle CONTACT, il s’agit de la seconde brique « Scorpion » fournie à la Belgique pour lui permettre d’aligner progressivement ses capacités sur celles du partenaire français.

 

« Pour améliorer la sécurité du personnel, la Défense acquerra 60 nouveaux ‘brouilleurs’ ainsi que de l’équipement supplémentaire à leur usage en opérations », annonce la Défense dans un communiqué. Ce marché bénéficiera directement à Thales, concepteur du kit BARAGE (Brouilleur Anti-IED Réactifs Actifs Goniométriques).

 

« L’achat s’inscrit dans le cadre du programme CaMo, coopération franco-belge concernant les nouveaux véhicules de combat et de soutien de la Composante Terre », continue la Défense. Ces kits seront entièrement compatibles avec les 382 Griffon et Jaguar commandés en juin 2019 et destinés à équiper la Brigade Motorisée.

 

Ces brouilleurs remplaceront ceux installés sur les véhicules actuels afin d’améliorer l’interopérabilité et de faciliter la gestion des fréquences avec le partenaire français, notamment dans le cadre d’opérations extérieures conjointes. Avec, dans le viseur, le projet de déploiement d’un SGTIA belge sur un théâtre d’OPEX, éventuellement en appui de Barkhane. Inscrite dans le plan des opérations pour 2021, la projection d’un SGTIA belge sera étudiée plus avant et, le cas échéant, « fera l’objet d’un débat parlementaire », déclare la ministre de la Défense Ludivine Dedonder dans sa note d’orientation politique.

 

Le système BARAGE couvre toute la gamme de fréquences (20 à 2500 MHz) tout en restant compatible avec les communications amies, dont les radios tactiques, GPS militaires et communications par satellites en bande X. Selon Thales, trois modes sont disponibles : hybride, réactif et actif duel pour optimiser l’efficacité du brouillage.

 

En France aussi, d’autres véhicules que les Jaguar et Griffon seront dotés du système BARAGE. C’est le cas du Leclerc dans le cadre du programme de rénovation (XLR) et, prochainement, de certains porteurs de la gamme PPT (Porteurs polyvalents terrestres). L’an prochain, le ministère des Armées prévoit par ailleurs la réalisation d’évolutions afin de rendre ce brouilleur compatible avec la radio CONTACT.