SOFINS 2017: Démo réussie pour l’eRider

Img_1777C’est sous un soleil radieux que l’eRider développé par Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) a réalisé sa première démonstration publique à l’occasion du salon SOFINS 2017, organisé du 28 au 30 mars au camp de Souge (Gironde).

 

Dévoilé en juin 2016 lors du salon Eurosatory, l’eRider appartient à la classe Light Strike Vehicle (Véhicule d’Assaut Léger), des véhicules tactiques légers utilisés par les forces armées aussi bien pour des missions logistiques qu’opérationnelles. Il s’agit donc d’un 4×4 multi-missions piloté, disposant de fonctions d’autonomie configurables.

Concrètement, il peut être conduit de manière classique, et accueillir à bord un groupe de combat, ou être utilisé comme un véritable robot, en autonomie partielle ou totale, pour mener différentes missions de renseignement par exemple. Véhicule électrique hybride, il dispose d’un groupe électrogène embarqué.

 

Extrêmement modulable, l’eRider, d’une masse totale de 1500 kg, a une capacité d’emport maximale de 500 kg, soit quatre personnes équipées. Le véhicule à une autonomie de 300 km et une vitesse maximale de 70 km/h grâce à un moteur électrique de 20kW alimenté par une batterie Lithium-ion de 72V (10kW).

 

Le véhicule, pisté par un mini-drone volant, est doté d’un mode follow-me permettant au combattant débarqué d’être automatiquement suivi par le véhicule. Une capacité rendue notamment possible grâce à une suite de briques technologiques développées par l’équipementier automobile Valeo dans le cadre d’un partenariat initié il y a quatre ans avec Safran. eRider intègre aussi quatre caméras, dont chacune offre une vision à 190°, ainsi qu’un système de détection par laser (LiDAR). Le véhicule est également équipé du viseur panoramique MPS de Safran. Le volet navigation/géolocalisation est quant à lui assuré par une centrale de navigation terrestre Epsilon.

 

Selon Safran, l’eRider fera l’objet d’une évaluation technico-opérationnelle menée par la DGA d’ici la fin de l’année 2017.

 

Mais sans plus attendre, voici quelques images de la démonstration…Img_1436 Img_1443 Img_1743 Img_1784