LOADING

Recherche

Les premiers treillis F3 sont commandés

Partager

Loin des podiums de la dernière Paris Fashion Week, le ministère des Armées s’apprête à rhabiller ses soldats avec une nouvelle génération de tenues de combat ignifugées et répondant aux normes OTAN : le treillis F3. Dans une annonce publiée le 28 septembre, l’hôtel de Brienne confirme en effet l’attribution d’un premier contrat de production à cinq sociétés, dont – seulement ? – deux françaises.

Une tenue F3 présentée durant Eurosatory 2018

Une tenue F3 présentée durant Eurosatory 2018


 
Ces cinq « sous-contrats », notifiés fin juillet, attribuent chacun un budget de 10M€ HTVA aux heureux élus, à savoir LEO Minor de Nîmes, Armor Développement de Quimper, le belge Seyntex, et les bulgares Transconfection et KARO-06. Cette dernière est déjà bien connue du Cescof car elle s’est déjà vu confier, entre autres, la production de tenues de combat Mle F2 sable en 2014 et, trois ans plus tôt, de tenues T4-S2. Adressées au Centre d’expertise du soutien des combattants et des forces (Cescof), ces commandes concernent la confection de « chemises de combat F3, chemises de combat F3 thermostables, pantalons de combat F3, pantalons de combat F3 thermostables », sans détailler qui confectionera quoi ni dans quelles quantités.
 
Destiné à remplacer la tenue Félin au travers du programme « Combattant 2020 », le nouveau treillis F3 sera décliné en deux versions : été et hiver. Ce treillis est fabriqué avec un nouveau tissu Ripstop, plus résistant et doté d’une coupe plus ajustée et mieux adaptée au combat. Fini le classique « baggy », la coupe du pantalon est désormais plus cintrée pour une plus grande souplesse de mouvement. Le tissu utilisé pour la version estivale « possède une pénétration à l’air améliorée et une masse surfacique diminuée », ajoutait le ministère des Armées durant le dernier salon Eurosatory. Cette variante est formée d’un mélange d’aramide et de viscose FR thermostable (indice 3). Totalement ininflammables, ces fibres aramides créent une barrière protectrice entre la chaleur et la peau en se dilatant et en se densifiant mais en restant souples jusqu’au refroidissement pour ne pas empêcher les mouvements. Polyvalent et fonctionnel, le treillis F3 voit en outre le retour des renforts de coudes et de genoux en tissus de fonds plaqués.
 
De nouvelles tirettes (belgicisme de « fermeture éclair ») revêtues d’un grip font également leur apparition, facilitant grandement l’ouverture des fermetures à glissière sous la pluie ou avec des gants. Enfin, dernier détail intéressant : tant les coutures que les pattes d’épaule ont été supprimées pour éviter les frottements et autres « obstacles » lors du port du sac à dos et du gilet pare-balles.
 
Compatibles avec le système FELIN, les nouveaux treillis F3 seront perçus dès 2019 par tous les combattants déployés en OPEX, en fonction de la cinématique des relèves.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *