Le Griffon sur les Champs-Elysées

Et l’invité surprise du défilé motorisé du 14 juillet est… le véhicule blindé multirôle (VBMR) Griffon, présenté dans le cadre d’une animation intitulée « 1917-2017: 100 ans de technologie« . Ce prototype de la variante VTT Félin, nous avons eu l’occasion de le découvrir en avant-première la semaine dernière à Satory sur le site de Nexter.

 

Le premier prototype de VBMR Griffon présenté à Satory

Le premier prototype de VBMR Griffon présenté à Satory

 

Stimulée par la notification d’une première tranche d’achats annoncée en avril dernier, la phase de développement de ce véhicule développé et industrialisé par la GME Scorpion (Nexter, RTD et Thales) est sur le point de laisser place aux phases de production et d’évaluations menées, chose inédite, en parallèle.

 

Depuis mars 2017, ce premier prototype roule sur les pistes du site DGA Techniques terrestres d’Angers dans le cadre des tests de mobilité. Confié aux bons soins de la DGA et de la Section technique de l’armée de terre (STAT), ce VBMR sera rejoint cet été par un second prototype actuellement en cours d’assemblage. L’enjeu, désormais, est de « vérifier sur le terrain ce qui n’avait alors été que simulé afin d’affiner la définition du véhicule », nous explique un représentant de Renault Trucks Defense.

 

Voici ce qui préfigure une section FELIN embarquée sur un VBMR

Voici ce qui préfigure les futures sections FELIN embarquées sur un VBMR

 

Les têtes de série seront confiées dans le courant du second semestre 2018 et jusqu’en 2019 à la STAT pour une première phase d’évaluations technico-opérationnelles. Cette phase se déroulera en partie sur des théâtres d’opération, nous confirme le colonel Benoît de Préval, officier de programme Scorpion. Elle verra également le VBMR Griffon évoluer sous environnements chaud et froid, « typiquement à Djibouti et en Norvège », précise le colonel Benoït de Préval, officier de programme Scorpion. Restera ensuite à aborder la problématique de la compatibilité avec l’A400M et les BPC (Bâtiments de projection et de commandement) de la classe Mistral.

 

Le VBMR Griffon

Le VBMR Griffon dans sa version VTT Félin

 

Dans une toute autre dimension, la seconde phase d’évaluations appliquera, à partir de 2020, les principes opérationnels intrinsèques au programme Scorpion. Une étape dans laquelle le 5e RD aura un rôle central, à titre de régiment expérimentateur des concepts tactiques de Scorpion comme nous le vous racontions hier.