Imaginez un obus qui, tiré de Paris, atteindrait Lille* en moins de deux minutes. Non, vous n’êtes pas dans le dernier Star Wars, cet exploit technologique deviendra peut-être un jour réalité grâce à l’Institut de recherche franco-allemand Saint Louis (ISL), dont les scientifiques ont dévoilé pour la première fois un prototype de canon électromagnétique lors du dernier Forum DGA Innovation, organisé le 7 décembre sur le campus de l'École polytechnique, à Palaiseau.
Unique en Europe et resté loin des projecteurs jusqu’à la semaine passée, ce projet est lancé en 1987. . .