Le Danemark réceptionne ses premiers canons CAESAR

L'un des deux premiers CAESAR réceptionnés par le régiment d'artillerie danois (Crédit : Danske Artilleriregiment / Facebook)

L’un des deux premiers CAESAR réceptionnés par le régiment d’artillerie danois (Crédit : Danske Artilleriregiment / Facebook)


Les deux premiers canons automoteurs CAESAR commandés par le Danemark auprès du groupe Nexter sont arrivés hier à Oskbøl, annonce le régiment d’artillerie danois.

 

« Le 22 janvier 2020 est une journée historique. Deux des 19 nouvelles pièces d’artillerie CAESAR sont arrivées à Oksbøl, » s’est félicité le régiment sur son compte Facebook. Ces CAESAR adoptent désormais le camouflage deux tons commun à tous les véhicules de l’armée danoise.

 

Cette livraison initiale intervient moins de trois mois après la réalisation des essais de tir au centre d’essais de Saab Bofors, à Karlskoga (Suède). En parallèle, des tests de résistance de la cabine au souffle d’explosion des mines et IED ont été réalisés en Allemagne.

 

Outre les 15 unités commandées en 2017, Nexter annonçait en octobre 2019 la signature d’un contrat avec l’Organisation d’acquisition et de logistique de la Défense danoise (DALO) pour quatre CAESAR supplémentaires, résultat de « l’aboutissement de deux ans d’échanges constants et fructueux entre les équipes danoises et celles de Nexter ». Ces pièces additionnelles seront livrées en 2023.