LOADING

Recherche

Qatar : dernière ligne droite pour le VBCI ?

Partager

Visite du ministre de la Défense qatari, déclaration de la ministre des Armées,… tous les signaux semblent au vert pour la signature d’un contrat avec le Qatar pour la livraison de 300 VBCI, à quelques jours seulement, coïncidence ou non, de la visite officielle d’Emmanuel Macron dans l’émirat.
 

Bientôt le premier contrat export tant attendu pour le VBCI? (Crédit photo: Nexter)

Bientôt un premier contrat export tant attendu pour le VBCI? (Crédit photo: Nexter)


 
« Des véhicules blindés en grand nombre, c’est aussi une négociation qui a lieu depuis de longs mois et dont on espère qu’elle pourra se concrétiser lorsque le président de la République ira au Qatar début décembre », a confirmé ce matin la ministre des Armées Florence Parly au micro de BFM TV.
 
L’espoir semble donc de mise du côté de l’hôtel de Brienne. La prudence aussi, le ministère ayant rappelé que « rien n’avait encore été entériné », explique Reuters.
 
Côté industriel, la récente visite du ministre de la Défense qatari, Khaled Ben Mohamad Al Attiyah, sur le site Nexter de Satory confirme à tout le moins l’intérêt de l’émirat pour l’un des fleurons de la gamme Nexter. Un signe annonciateur de plus ? Nous ne nous risquerons pas à l’affirmer, mais le systémier-intégrateur semble assurément en position de force.
 
Pour surclasser le seul concurrent annoncé, l’AMV du finlandais Patria, les techniciens de Nexter se sont « montrés actifs pour faire des démonstrations destinées à adapter une tourelle dotée d’une arme plus puissante que celle dont les VBCI sont équipés en France », déclarait le PDG du groupe Nexter, Stephan Mayer, en mars 2016. Nexter avait alors proposé un VBCI 2 couleur sable équipé du canon de 40 mm 40CTAS produit en collaboration avec BAE Systems, au lieu du canon de 25 mm en dotation sur les VBCI français.
 
En cas de succès, Nexter Systems pourra espérer un effet d’entraînement susceptible de remettre en perspective les autres candidatures du VBCI, à l’image du programme MIV britannique (dont nous vous parlions ici). Parly récoltera-t-elle le fruit d’un travail entamé en 2012 par Le Drian ? Réponse début décembre.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *