LOADING

Recherche

Nouveaux pistolets et pistolets mitrailleurs pour les forces de l’ordre françaises

Partager

Deux marchés ont été récemment conclus pour équiper, d’une part, la Police nationale et, d’autre part, cette même police et la Gendarmerie nationale. Le premier concerne des pistolets d’entraînement Glock 17, le second des pistolets mitrailleurs Heckler und Koch dont le type n’est pas spécifié dans l’avis d’attribution de marché mais qui doit être l’UMP.
 

Glock 17

Le Glock 17 acheté en 392 exemplaires pour la Police nationale française (photo : Glock)


 
Le premier marché – d’une valeur hors-TVA de 180.320 EUR – a été conclu le 15 juin dernier avec la firme française SAS BGM dont le siège est établi à Claye Souilly (77). Il porte sur l’acquisition de 392 pistolets d’entrainement Glock 17 au profit de la Police nationale. L’accord cadre a été passé via une procédure négociée sans mise en concurrence conformément aux dispositions de l’article 30 3o C du décret 2016-360 du 25.3.2016 relatif aux marchés publics.
 
Les futurs services opérationnels seront donc dotés d’arme de poing Glock 17 pour leurs missions opérationnelles. L’attributaire du marché est le seul opérateur proposant les pistolets Glock 17 d’entraînement. En effet, la société Glock Safe Action Pistols a donné l’exclusivité de distribution de ces produits à BGM. Ces éléments justifient le passage du marché via une procédure négociée sans mise en concurrence conformément aux dispositions de l’article 30 3o C du décret 2016-360 du 25.3.2016 relatif aux marchés publics.
 
Soit dit en passant, l’arme tire sa désignation du simple fait qu’il s’agit du 17e brevet déposé par la firme. En août 2017, Glock a présenté la 5e génération de ses pistolets 17 et 19, chambrés pour la cartouche de 9x19mm Parabellum, d’où leur désignation « Gen5 ». Les améliorations portent sur l’ergonomie et la fiabilité. Beaucoup de leurs pièces ne sont pas interchangeables avec ceux des générations antérieures.
 
Le second marché dont Forces Operations a choisi de rapporter la passation concerne la fourniture de pistolets mitrailleurs de calibre 9×19 mm et de leurs équipements périphériques au profit de la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. Conclu le 3 juillet dernier au bénéfice de Heckler und Koch France SAS, il se monte à 3.215.460 EUR. L’arme concernée est probablement le Heckler und Koch HK UMP (Universale Maschinenpistole, pistolet mitrailleur universel), un pistolet mitrailleur commercialisé depuis 1999 et conçu initialement pour le marché policier nord-américain, avec l’ambition d’y remplacer le célèbre MP5.
 
Doté d’une carcasse en polymère et d’un mécanisme plus simple que celui du célèbre MP5, l’UMP – qui pèse 2,2 kg sans munitions – est moins cher et plus léger. Il semble pourtant compléter les arsenaux plutôt que se substituer au MP5 et à son considérable succès commercial et opérationnel. Un certain nombre d’UMP sont déjà en dotation dans la gendarmerie nationale française depuis plusieurs années, au moins depuis 2008. Il a également été choisi comme remplaçant au pistolet mitrailleur Beretta 12SD de la police nationale.
 
Ces armes permettront aux services opérationnels de disposer d’une arme collective permettant d’assurer une capacité de riposte précise, de jour comme de nuit, à des distances d’engagement supérieures à celle de l’arme de poing. Ce projet vise à renouveler l’armement d’épaule des forces de sécurité intérieure.
 
Ces armes utiliseront l’ensemble des munitions de calibre 9×19 mm en service courant au sein du Ministère de l’Intérieur. Elles seront accompagnées d’accessoires favorisant l’ergonomie, la prise en main, la prise de visée et le tir. À titre indicatif, les besoins estimatifs pour la durée de l’accord-cadre sont de l’ordre de 2.000 PM de «service opérationnel» munis de leurs équipements périphériques, 600 PM de «théorie et manipulation» munis de leurs équipements périphériques, 200 solutions pour le tir réduit, 600 bouchons de tir à blanc, 50 témoins de chambre vide, 50 kits individuels d’entretien, 75 lots de 10 chargeurs, 50 housses de transport, 30 bretelles tactiques, 50 poignées tactiques, 30 rails Picatinny (pour fixer des accessoires), 100 silencieux, 2.500 porte-chargeurs et 30 kits armuriers ; à propos des rails, l’UMP en compte deux, l’un au-dessus de l’arme et l’autre au niveau de la garde, et peut en recevoir deux supplémentaires sur les côtés. Ces rails standards permettent de monter rapidement une très large gamme d’accessoires : lunettes, viseur à acquisition rapide de type reflex comme les EOTECH, pointeur laser IR, lampe tactique, poignées tactiques. Le cache-flamme est conçu pour accepter un silencieux QD (quick detachment) « clipable ».
 
Le marché inclut également deux sessions de formation «maintenance du pistolet mitrailleur».

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *