LOADING

Recherche

Le Surion sud-coréen échoue au test par temps froid

Partager

Le ministère de la Défense et l’Administration des programmes d’acquisitions de défense (DAPA) de la Corée du Sud ont suspendu toute livraison additionnelle de l’hélicoptère Surion KUH-1, produit localement au profit de l’armée coréenne, après que celui-ci ait échoué lors d’essais par temps froid il y a sept mois. Le rapport de la DAPA ne fut néanmoins diffusé que cette semaine par un parlementaire du parti coréen de centre-droite Saenuri.
 

Le Surion en Alaska

Le Surion en Alaska


Cette hélicoptère de transport tactique bi-turbine de la classe des 8 tonnes, capable de transporter 11 soldats, fut co-développé par Korea Aerospace Industries (KAI) et Airbus Helicopters à travers un projet de 1,36 Md US$ visant à remplacer la flotte vieillissante de UH-1H et 500MD sud-coréens.
 
KAI, qui a livré 54 Surion à l’Armée coréenne depuis 2013, est sous contrat pour en fournir 200 de plus d’ici 2023. Pourquoi alors, s’interroge-t-on, ce test par temps froid et humide n’a-t-il pas été réalisé avant que l’hélicoptère soit déclaré opérationnel ? Le Surion a été manoeuvré dans des températures allant de 5 à -30°C, mais plus de 100 grammes de glace sont venus s’accumuler sur l’entrée d’air du moteur, a précisé un porte-parole de la DAPA, ce qui pourrait mener à un décrochage réacteur.
Le test a eu lieu dans le nord du Michigan (États-Unis) entre octobre 2015 et mars de cette année, explique la DAPA. « Le Surion a échoué au test effectué pour contrôler l’impact de la glace générée durant le vol dans des conditions humides et glaciales sur le moteur et plusieurs autres composants », a déclaré le porte-parole, ajoutant que l’hélicoptère avait échoué dans 29 des 101 critères du test.
 
Quant aux Surion déjà en service avec l’Armée, « leurs vols et opérations vont être régulés en raison de problèmes de sécurité, en particulier dans les zones ou régions où la température tombe à plus de 5°C en dessous de zéro couplée avec un certain niveau d’humidité », précise un employé de KAI.
 
Le Surion lors d'un test de démonstration (Crédit photo: ministère de la Défense sud-coréen)

Le Surion lors d’un test de démonstration (Crédit photo: ministère de la Défense sud-coréen)


 
Légèrement embarrassé, KAI explique que, même si les conditions extrêmement froides et humides du nord du Michigan ne reflètent pas les hivers secs et plus chauds de la Corée du Sud, la société projette d’améliorer les sept composants à la base du problème, y compris une refonte complète de l’entrée d’air et de deux autres pièces. « Réussir ce test est essentiel pour mieux exporter l’hélicoptère Surion », notait le représentant de KAI. Malgré l’échec de ce test, le Surion pourrait être vendu en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient, deux régions ne souffrant pas d’hivers froids et humides. KAI espère exporter près de 300 Surion.
 
Entre temps, KAI achèvera la fabrication des 90 Surion actuellement en construction dans son usine de Sacheon, à 437 km au sud de Séoul, et remplacera plus tard les pièces défaillantes par des neuves.
 
KAI est le maître d’œuvre du Surion tandis qu’Airbus Helicopters fournit une assistance technique ainsi que le mât du rotor, la transmission et des sous-ensembles du pilote automatique. La participation d’Airbus Helicopters s’élevait à 30% lors de la phase de développement, et se situe maintenant à 20% dans la phase de production.
 
La banque publique Korea Development Bank détient une participation majoritaire de 19.02% dans KAI, suivie du Service national des pensions avec 9.40% et de l’Export-Import Bank of Korea avec 7.73%.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *