LOADING

Recherche

Le Danemark sélectionne le CAESAR

Partager

Début d’année faste pour Nexter Systems, dont le canon automoteur de 155 mm CAESAR engrange un second succès à l’export en l’espace d’un mois. Après une commande de 18 systèmes supplémentaires par l’Indonésie, c’est au tour du Danemark d’annoncer l’achat de 15 CAESAR pour remplacer les 32 M109A3 Paladin en service depuis 1965. « C’est un jour historique pour l’armée. Notre puissance de feu est de retour », annonçait hier le major général Hans Christian Mathiesen, chef d’état-major de l’armée de Terre danoise.
 

La version 8x8  "haute intensité " du CAESAR présenté lors d'Eurosatory 2016

La version 8×8 « haute intensité  » du CAESAR présenté lors d’Eurosatory 2016


 
Une fois entré en service au sein du 1e bataillon d’artillerie de l’armée danoise, ces 15 CAESAR représenteront l’essentiel de la force de frappe du pays, le Danemark ayant décidé en 2008 de se séparer de ses 12 systèmes de lance-roquette multiples M270A1. Ce contrat, dont le montant reste inconnu, comprend également une option pour la livraison de six systèmes supplémentaires.
 
C’est en réalité une double victoire pour le systémier-intégrateur français, qui réalise au passage la première vente à l’export de la nouvelle version « haute intensité » du CAESAR dévoilée en septembre 2015 durant le salon DSEI.
 
La variante sélectionnée par le Danemark repose sur un châssis 8×8 Tatra T-815 autorisant une charge plus importante. Une prise de masse notamment justifiée par une capacité d’emport de munitions pratiquement doublée (30 obus au lieu de 18 sur la version 6×6) et une meilleure protection de l’équipage, grâce à une cabine blindée de niveau 2A ou 2B. Le système peut également être doté d’une tourelle téléopérée de 12,7 mm, d’un système anti-IED et de réserves de carburant supplémentaires. D’une masse de 30 tonnes, cette variante est aérotransportable par A400M.
 
Outre Nexter et son CAESAR, la phase finale cette compétition lancée en novembre 2015 aura vu concourir Elbit Systems et l’ATMOS, et le coréen Hanwa Techwin avec le K9 Thunder.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *