La Lituanie signe pour 21 canons automoteur PzH 2000

C’est désormais officiel, la Lituanie a acheté 21 obusiers de 155mm/52 Panzerhaubitze 2000 (PzH 2000)  issus des stocks de la Bundeswehr allemande et utilisés en Afghanistan. L’accord de vente, signé hier pour un montant total de €58.3 millions, permettra d’augmenter radicalement les capacités de frappe de l’armée lituanienne, sur fond de tension avec le voisin russe. « La situation géopolitique changeante et les leçons retenues des conflits en Géorgie puis en Ukraine ont forcé les forces armées lituaniennes à mettre la priorité sur les questions d’appui feu dans la course pour son développement, » a précisé le ministre de la Défense lituanien Juozas Olekas.

 

21 PzH 2000 augmenteront prochainement les capacités d'appui feur de la Lituanie

21 PzH 2000 augmenteront prochainement les capacités d’appui-feu de la Lituanie (Crédit: ministère de la Défense de Lituanie)

 

Les négociations, entamées en avril de cette année, avaient officieusement abouti quelques semaines plus tard avec l’annonce, dans la presse locale, d’un accord entre les ministères Allemands et Lituaniens.

 

Sur les 21 pièces commandées, 16 seront utilisées pour les opérations de combat par le bataillon d’artillerie « General Romualda Giedraitis », partie intégrante de la brigade d’infanterie mécanisée « Iron Wolf », basée à Rukla. Parmi les cinq PzH 2000 restants, 3 seront utilises comme souce de pièces détachées et les deux derniers pour l’entraînement au tir et à la conduite.

 

L’arrivée de ces 16 pièces d’artillerie permettra d’augmenter considérablement la force de frappe de la Lituanie, équipée jusqu’à présent de canons de 105 mm d’une portée de tir de 11 km. Résultat d’un partenariat KMW-Rheinmetall, le PzH 2000 est en effet capable d’atteindre une cible à une distance maximale de 40 km. Il présente, en terme de mobilité des caractéristiques surprenantes : plus de 420 km de rayon d’action et une vitesse maximale sur route de 67 km/h. Et cela, malgré un poids presque double par rapport, entre autres, au Paladin américain.

 

Un ensemble de 32 véhicules de soutien a également été commandé, à savoir 26 véhicules blindés de commandement M577 V2 et six dépanneurs BPZ2, au prix de €16.2 millions.

 

Les premiers PzH2000 seront livrés dès 2016, et les derniers en 2019.