LOADING

Recherche

Et la furtivité s’invita sur les motos

Partager

James Bond et Batman en ont rêvé, la DARPA l’a – presque-  fait : voici les deux premiers prototypes de motos « furtives » développées pour les forces spéciales américaines. Deux ans après le lancement du projet, les modèles Silent Hawk de Logos et Nightmare de LSA Autonomy se sont faits face cette semaine à la grande messe américaine des forces spéciales, le salon SOFIC à Tampa (Floride).
 

Le modèle Silent Hawk de Logos - tout comme le Nightmare de LSA Autonomy - peuvent faire aussi peu de bruit qu'une conversation normale (Crédit photo: Logos Technologies)

Le modèle Silent Hawk de Logos – tout comme le Nightmare de LSA Autonomy – peuvent faire aussi peu de bruit qu’une conversation normale (Crédit photo: Logos Technologies)


 
Deux roues, un guidon et un siège :  le Nightmare et le Silent Hawk passeraient inaperçus au milieu d’une sortie de bikers. Toute l’innovation repose moins sur le design que sur la motorisation hybride, qui permet à l’opérateur de choisir entre un moteur classique et une batterie lithium-ion. En passant de l’un à l’autre, le bruit généré par le véhicule tombe de 80 db à 55 db, soit le bruit d’une conversation normale. Les deux motos atteignent un rayon opérationnel maximal de 275 km, dont 80 peuvent être couverts par les batteries, et une vitesse maximale de 130 km/h. De quoi faire oublier les piètres performances des motos électriques Zero MMX jusqu’alors utilisées par les forces spéciales américaines, et dont les batteries n’offraient que 114 km d’autonomie.
 
Les deux modèles adoptent une motorisation disposée sur les deux roues mais si le Nightmare est plus lourd que le Silent Hawk (respectivement 181 kg et 158 kg), le premier bénéficie d’une plus grande puissance, de l’ordre de 17 ch sur la roue avant et de 135 ch sur la roue arrière.
 
La moto Nightmare, futur destrier silencieux des forces spéciales américaines (voire étrangères) ? (Crédit: LSA Autonomy)

La moto Nightmare, futur destrier silencieux des forces spéciales américaines (voire étrangères) ? (Crédit: LSA Autonomy)


 
Non content d’avoir développé une batterie de très haute intensité pour le Silent Hawk, Alta Motors les a également rendues plus résistantes à la chaleur grâce à un système de refroidissement actif qui empêche une cellule défaillante d’exploser et permettra à la propulsion électrique de rester opérationnelle. Les batteries li-ion des deux modèles permettent en outre à l’opérateur de recharger des systèmes électroniques portables.
 
Avec la présentation de ces prototypes, LSA Autonomy et Logos ont atteint la seconde phase sur trois du processus de développement dicté par la DARPA, qui consiste à développer et tester un premier prototype opérationnel durant les 18 mois à venir. Il faudra donc faire preuve de patience avant d’éventuellement apercevoir (et non entendre) l’un de ces engins dans l’un des – trop – nombreux conflits actuels.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *