De la caisse à sable à la table numérique

Fini les maquettes, routes tracées dans le sable, les calques superposés aux cartes militaires, axes de pénétration en bâtons et autres cordes pour illustrer le temps de la manœuvre ! La préparation opérationnelle est en passe de franchir la barrière numérique, alors Nexter profite d’Eurosatory pour dévoiler un nouvel outil de préparation de mission collaborative, FINDMP®.

 

Exit l'antique caisse sable, voici... (Crédit photo: Nathan Gain)

Exit l’antique caisse sable, voici… (Crédit photo: Nathan Gain)

 

« FINDMP® est en partie né des retours d’expériences des opérations au Mali. Le combat va de plus en plus vite, le rythme de la manœuvre s’accélère, les chefs sont amenés à prendre beaucoup de décisions de manière quasi instantanée », explique Pascal Dumoret, conseiller opérationnel de Nexter, ajoutant que « la coordination entre les forces terrestre et aérienne se complexifie et se systématise ».

 

Entièrement développé sur fonds propres depuis 2015 par Nexter, FINDMP® suscite un vif intérêt de l’armée française. L’objectif est de réaliser « un outil d’aide à la décision totalement compatible avec la doctrine Scorpion », d’après Dumoret. Le mois prochain, FINDMP® sera évalué au sein du 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) sur un poste de commandement GTIA (groupement tactique interarmes), prélude à l’intégration d’une version améliorée au sein d’une manœuvre Scorpion en novembre prochain aux écoles militaires de Saumur.

 

... FINDMP, l'outil de planification 2.0 (Crédit photo: Nathan Gain)

… FINDMP, l’outil de planification 2.0 (Crédit photo: Nathan Gain)

 

Un système FINDMP® est composé d’une table tactile – Digital Sand Box ou DSB – et de tablettes – Tactical Analysis Stations ou TAS – autonomes qui sont autant de clones déportés du DSB déployables au sein d’un sous-GTIA et interopérables avec la DSB. L’ensemble offre une empreinte logistique faible pouvant être transporté dans trois caisses de 25kg et monté en moins de 10 minutes par deux personnes. Les batteries placées en dessous de la table assurent une autonomie de 1h30.

 

La planification peut également être suivie à distance au moyen de tablettes tactiles (Crédit photo: Nathan Gain)

La planification peut également être suivie à distance au moyen de tablettes tactiles (Crédit photo: Nathan Gain)

Ses fonctionnalités primaires  relèvent de l’aide à l’analyse de  terrain au moyen de couches  cartographiques multipliables et  superposables à souhait. Le  prototype utilise les formats cartographiques standards disponibles sur les théâtres d’opération. En fonction de l’analyse terrain souhaitée, il offre une carte satellite, une carte classique, des relevés d’occupation des sols (champs, forêts, etc) et d’élévation du sol (élévations, courbes isoline), etc.

Le panel de fonctionnalités proposées par l’équipe de Nexter Solutions Globales et Numériques étant impressionnant, nous nous contenterons d’en présenter un échantillon. Outre l’éditeur de symboles tactiques conformes à la norme OTAN, FINDMP® inclut un outil de calcul d’itinéraire. En fusionnant les données techniques des capacités de franchissement et les performances de mobilité d’un véhicule enregistré dans le système avec les caractéristiques du terrain (nature des sols, pentes, etc), FINDMP® est en mesure de proposer l’itinéraire idéal entre deux points et d’indiquer le temps de trajet. De même, plus besoin de passer par un ordinateur pour rédiger des ordres de mission : les commandants peuvent les rédiger directement sur la table/tablette. FINDMP® est interopérable avec les systèmes d’information opérationnels de Nexter FINDERS C2® permettant la transmission d’un ordre vers les unités sur le champ de bataille.