Vers la fin du suspense pour les dossiers FPSA et PANG

Un tireur de précision du 35e RI et son fusil FR-F2 (Crédit: 35e RI/Facebook)

Un tireur de précision du 35e RI et son fusil FR-F2 (Crédit: 35e RI/Facebook)

 

Les successeurs du fusil de précision FR-F2 et des pistolets MAC 50 et PAMAS G1 pourraient être connus avant la fin de l’année, annonçait dernièrement le délégué général pour l’armement (DGA) Joël Barre devant la Commission défense de l’Assemblée nationale.

 

Pour rappel, la DGA lançait en août 2018 un appel d’offres pour la qualification et l’acquisition d’un « Fusil de Précision Semi-Automatique » (FPSA) de calibre 7.62mm en remplacement des FR-F2. Six mois plus tard, le ministère des Armées exprimait un besoin pour 75 000 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm (PANG). Interrogé à ce sujet par le député Jean-Pierre Cubertafon, le DGA a confirmé qu’une phase de dépouillement des offres était désormais en cours pour ces deux programmes. Les essais d’expérimentation nécessaires se poursuivent, notamment au centre DGA Techniques terrestres de Bourges, afin de pouvoir prendre les décisions « d’ici la fin de l’année 2019 ».

 

Restés dans l’ombre depuis le lancement des appels d’offres, ces deux programmes reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène grâce aux débats et auditions parlementaires organisés dans le cadre du PLF 2020. Fin octobre, un rapport pour avis du député Jean-Charles Larsonneur mentionnait ainsi un effort de réinvestissement à venir au profit des équipements de cohérence, ce qui devrait permettre de matérialiser la livraison l’an prochain de « 1310 fusils de haute précision semi-automatiques » et de « 25 000 pistolets semi-automatiques ».

 

Quant au trois entreprises finalistes de chaque programme, le mystère reste pour l’instant entier. « La confidentialité de cette compétition ne me permet pas de vous répondre de manière trop précise. Je rappelle qu’il s’agit de deux appels d’offres parallèles, sans lien entre eux, » a souligné le DGA en réponse au député UAI Joachim Son-Forget.