Les CAESAR danois mis à l’essai

L'un des premiers CAESAR 8x8 de l'armée royale danoise à l'essai en Suède (Crédit: DALO)

L’un des premiers CAESAR 8×8 de l’armée royale danoise à l’essai en Suède (Crédit: DALO)

 

Les CAESAR danois ont tiré leurs premiers obus lors d’une série de tests préliminaires menés en Suède, annonce à l’instant l’Organisation d’acquisition et de logistique de la Défense danoise (DALO).

 

« Des test de tir avec le CAESAR 8×8 ont été menés à Karlskoga en Suède sur les deux premières pièces d’artillerie […], » explique la DALO sur son compte Facebook. Situé à 200 km à l’ouest de Stockholm, le village de Karlsloga abrite le centre d’essais de Saab Bofors, fondé en 1886. Il regroupe six espaces de test sur une surface totale de 200 km², dont deux polygones de tir de 25 et 50 km. Les deux CAESAR mis à l’épreuve sont depuis retournés en France en vue d’une seconde série d’essais menés au printemps prochain, cette fois au centre d’essais de l’Armée royale danoise d’Oksbøl.

 

En parallèle à ces premiers tirs, des tests de protection de la cabine du CAESAR 8×8 au souffle d’explosion des mines et IED ont été réalisés en Allemagne. « La cabine a été soumise à deux types d’explosions différents, et, bien que les roues et les suspensions aient visiblement été endommagées, les mannequins ont survécu […], » précise l’organisation danoise. De plus, des caméras installées dans la cabine ont permis d’évaluer le comportement d’objets non fixés susceptibles de se transformer en projectiles lors de la déflagration, « démontrant l’importance que tout soit bien empaqueté ».

 

C’est un nouveau succès majeur pour ce programme, en l’attente des livraisons d’ici l’été 2020. Outre les 15 unités commandées en 2017, le groupe versaillais annonçait la semaine dernière la signature d’un contrat avec la DALO pour quatre CAESAR supplémentaires, résultat de « l’aboutissement de deux ans d’échanges constants et fructueux entre les équipes danoises et celles de Nexter ». Ces pièces additionnelles seront livrées en 2023.