LOADING

Recherche

Tokyo dévoile un nouveau transport de troupes blindé

Partager

La Force terrestre d’auto-défense japonaise (JGSDF) est sur le point d’entamer la phase d’essais d’un nouveau véhicule de transport de troupes blindé (APC) capable de transporter jusqu’à 11 soldats : trois membres d’équipage et huit fantassins débarqués. Conçu par Komatsu Ltd., cet APC 8×8 de vingt tonnes remplacera le Type 96, fabriqué par la même société et en service au sein de la JGSDF depuis 1996.
 

Le prototype de Wheeled Armoured Vehicle (Improved) dévoilé la semaine passée par le ministère de la Défense japonais (Crédit photo: ministère de la Défense japonais)

Le prototype de Wheeled Armoured Vehicle (Improved) dévoilé la semaine passée par le ministère de la Défense japonais (Crédit photo: ministère de la Défense japonais)


 
Selon l’Agence japonaise d’acquisition, de technologie et de logistique (ATLA), Komatsu a remis un prototype le 10 janvier. Même si ce nouvel APC, sobrement baptisé « Wheeled Armoured Vehicle (Improved) », ressemble au Type 96, il diffère radicalement de ce dernier. En effet, le ministère de la Défense japonais indique que le nouvel APC présente une protection renforcée contre des menaces tels que les lance-roquettes et les IED.
 
Le prototype de l’APC, long de 8.4 m, large de 2.5 m et haut de 2.9 m, est équipé d’un moteur plus puissant de 10.8 litres et de 500 ch, permettant d’atteindre 100 km/h sur les surfaces pavées, et d’une suspension renforcée pour faire face à l’accroissement de la masse et à l’ajout de charges utiles. Il sera armé d’un tourelleau téléopéré équipé soit d’un lance-grenades automatique Howa Type 96, soit d’une mitrailleuse lourde de calibre 12.7 mm M-2HB. Il s’agit du même armement que celui monté sur le Type 96.
 
Le compartiment arrière du véhicule adopte un design modulaire non seulement pour permettre un développement ultérieur des capacités, mais aussi pour autoriser l’installation de modules de mission spécifiques. Selon une vidéo de l’ATLA, un véhicule de communications et une variante de génie ont également été développés sur base de l’APC.
 
Tokyo a alloué près de 36.8M€ au développement de cette nouvelle plateforme. Les essais continueront jusqu’en 2019, selon le ministère de la Défense.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *