Thales fournira les yeux du futur véhicule blindé Scout SV

Thales, l’un des géants français de la défense, a officiellement intégré hier le programme du futur véhicule blindé britannique Scout SV. Le groupe français sera en charge de la fourniture de systèmes de visée et d’équipement auxiliaires destinés à la production des 589 « Specialist Vehicles » commandés par le Ministère de la Défense britannique (MoD).

Le futur Scout Specialist Vehicle équipé de sa tourelle CT 40 de 40mm

Le futur Scout Specialist Vehicle équipé de sa tourelle CT 40 de 40mm (Crédit: General Dynamics UK)

Selon les termes du contrat, Thales équipera tout d’abord 245 véhicules blindés avec des lots d’équipements comprenant chacun un système de visée primaire Orion, un système LSA (Local Situational Awareness), et un lance-pots fumigènes. Les livraisons commenceront dés l’année prochaine et dureront jusqu’en 2021 pour la version de reconnaissance du futur blindé britannique.
Dans le même intervalle, Thales équipera également les 344 véhicules restant de systèmes LSA supplémentaires.

 

Ce contrat, d’un montant d’approximativement 176 millions d’euros, assurera 40 emplois sur le site Ecossais de Thales à Glasgow, spécialisé dans les activités optroniques.

 

« Nos systèmes de visée pour véhicules blindés Scout SV permettront au MoD de disposer de nouvelles capacités de reconnaissance et de surveillance, contribuant ainsi à la réussite des missions sur les théâtres d’opération, » a déclaré Victor Chavez, PDG de Thales UK, à l’occasion de la signature de ce contrat.

Thales équipera le futur véhciule blindé Scout SV avec des systèmes de visée

Thales équipera le futur véhciule blindé Scout SV avec des systèmes de visée (Crédit: Thales Group)

Thales, qui a notamment déjà fourni 54 drones Watchkeeper WK450 à l’armée britannique, confirme une fois encore sa place de fournisseur de choix du MoD.

 

Le savoir-faire français est déjà bien présent au sein du programme Scout SV, puisque CTA International, une joint-venture entre BAE Systems et Nexter Systems, équipera l’une des variantes avec sa tourelle CT 40 de 40 mm.

 

Le programme Scout SV, dont la gestion a été confiée à General Dynamics UK, dotera à terme l’armée britannique d’une famille de nouveaux véhicules blindés déclinée en six variantes : reconnaissance, « Protected Mobility Reconnaissance Support «  (PMRS), véhicule de commandement, véhicule de génie, véhicule de réparation, et véhicule de dépannage.