SOFINS 2019: Le drone THeMIS en partance pour Barkhane

Le déploiement au Mali du drone THeMIS de Milrem Robotics est « imminent », nous annonçait Gérald Lefebvre, conseiller France pour la société estonienne, ce matin au salon SOFINS.

 

Le drone THeMIS présenté à SOFINS avec la tourelle IMPACT de MBDA (Crédit: FOB)

Le drone THeMIS présenté à SOFINS avec la tourelle IMPACT de MBDA (Crédit: FOB)

 

« Un exemplaire du drone THeMIS partira d’ici deux à trois semaines pour le Mali. L’équipe d’opérateurs de l’armée estonienne décollera aujourd’hui en avance de phase », confirme Lefebvre. Le robot sera accompagné d’un éventail de kits de mission intégrés en fonction du besoin. Il s’agira, dans un premier temps, de tester les capacités « mule » et de couplage avec d’autres drones.

 

« Les militaires français profiteront par ailleurs de l’expérience acquise par leurs homologues estoniens, et ce durant et après le déploiement du drone », ajoute le représentant de Milrem.

 

Ce déploiement viendra à son tour renforcer le partenariat déjà bien établi entre Paris et Tallinn. Depuis juillet 2018, une cinquantaine de militaires estoniens sont intégrés au Groupe tactique désert – Infanterie de l’opération Barkhane. Accompagnés d’une poignée de véhicules Sisu Patria XA 188, ils assurent chaque jour la protection de la plateforme opérationnelle de Gao. L’Estonie est également l’un des neufs pays signataires de l’Initiative européenne d’intervention, proposée par le président Emmanuel Macron.

 

On ne présente plus le robot THeMIS, devenu en quelques années la coqueluche des industriels de défense désireux d’y intégrer leurs systèmes d’armes. MBDA et Nexter, pour ne citer que deux exemples franco-français, travaillent actuellement à l’intégration, respectivement, de la tourelle IMPACT et du tourelleau téléopéré ARX20.