LOADING

Recherche

RTD est-il à vendre ?

Partager

rtd09-300x300Renault Trucks Défense (RTD, filiale française du groupe suédois Volvo à l’origine des véhicules Sherpa, VAB et autres PVP, pourrait être à vendre selon notre collègue de l’Opinion, qui expliquait le 24 octobre que trois fonds de pension et diverses « sociétés étrangères » pourraient être intéressés par le rachat de RTD et qu’une décision « pourrait être annoncée dans les jours à venir ». Quatre jours plus tard, rien n’avait encore été confirmé.
 
Contactés par FOB ce matin, Volvo Group que RTD nous ont répondu par « pas de commentaires ». Joakin Kenndal, actuel directeur des relations médias de Volvo Group en Suède a ainsi tenu à préciser que « oui, j’ai entendu ces rumeurs aussi mais notre politique est de ne pas faire de commentaires sur des spéculations ». Et le porte-parole de RTD de répondre exactement la même chose à FOB.
 

Emmanuel Levacher, actuel PDG de RTD

Emmanuel Levacher, actuel PDG de RTD


Ce qui est étrange, c’est que FOB était invité il y a peu, en compagnies de deux autres journalistes, à un déjeuner en compagnie d’Emmanuel Levacher, PDG de RTD. Il n’y eut absolument aucun soupçon quant à une éventuelle vente de cette société. En effet, Levacher a tenu à préciser que ce groupe de 1000 employés « est en très bonne santé et nous nous tournons vers l’avenir avec optimisme ». Il ajoute que le chiffre d’affaire de 500 M € ne serait pas seulement égalé mais dépassé en 2016.
 
RTD est actuellement détenu à 100% par Volvo Group Governmental Sales (VGGS), une division de Volvo spécialisée dans les ventes de véhicules blindés et logistiques militaires et de sécurité auprès d’États et de gouvernements. La filiale réalise 50% de son chiffre d’affaire en France et se décline en trois branches : RTD, Acmat et Panhard, qui représentent 90% de son activité. Les 10% restant proviennent de Mack Défense aux Etats-Unis, Volvo Defence en Suède et VGGS Oceania en Australie. VGGS fournit « environ 90% des plateformes blindées et logistiques en service au sien de l’armée [française], » rappelait Levacher en janvier devant les membres du Parlement, avant d’ajouter que le groupe « fournirait toute la motorisation des véhicules blindés Jaguar et Griffon ainsi que les tourelles d’auto-défense ».
 
Le programme Scorpion, doté d’un budget de 6 Md €, renouvellera l’équipement majeur des GTIA de l’armée de Terre grâce à 1688 Griffons et 248 Jaguars dont les livraisons interviendront entre 2018 et 2031. Ils remplaceront respectivement les ERC90, AMX10, VAB HOT, ainsi que la trentaine de membres de la famille VAB. Il semble donc peu pertinent, selon nous, qu’un membre de ce programme en pleine phase de concrétisation soit vendu à « une société étrangère ».
Les indices boursiers restent optimistes en ce qui concerne les performances à la hausse du groupe Volvo et qui viennent juste de voir leur notation stable réitérée par les analystes de la Société Générale.

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *