LOADING

Recherche

Remplacement des Peugeot P4: il y aura bien un appel d'offres!

Partager

Il y aura donc bien un appel d’offres pour le remplacement du parc de Peugeot P4 de l’armée de terre française. L’info, révélée hier par l’Est Républicain,  a été confirmée au travers d’un courrier adressé par Jean-Yves Le Drian à Jean-Michel Villaumé, député de Haute-Saône. Dans sa réponse, le ministre de la Défense apporte quelques précisions sur la vente controversée des véhicules tout-terrain Ford Ranger aux forces terrestres françaises.
 
 

Une vénérable Peugeot P4, appelée à être remplacée par le futur VLTP

Une vénérable Peugeot P4, appelée à être remplacée par le futur VLTP


 
L’affaire avait provoqué quelques remous au sein de l’industrie de défense française lorsque, en mai dernier, la solution proposée par Ford avait été adoptée au détriment de deux véhicules « made in France » : le Duster de Renault et le Berlingo de Citroën.
 
L’achat des 1000 véhicules américains ne serait donc qu’une solution « liée à l’urgence du besoin » et ne serait donc pas la solution préconisée pour assurer le remplacement de l’ensemble des Peugeot P4 à long terme.
 
Un nouveau programme d’armement est donc en cour de définition, et portera sur la livraison dés 2020 d’un véhicule léger tactique polyvalent (VLTP) destiné à remplacer les P4 restantes. Les livraisons devraient se dérouler en deux phases, avec une première commande de 2450 véhicules, suivie par environ 2000 unités.
 
Comme tout programme d’armement, celui-ci fera l’objet d’un appel d’offres « auquel les constructeurs français pourront bien évidemment répondre », précise le ministre de la Défense dans sa réponse.
 
Balle au centre donc pour l’industrie française, qui peut désormais sereinement rebondir sur l’échec de mai dernier pour proposer « son » VLTP.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *