LOADING

Recherche

Les premiers Griffon et Jaguar sont commandés

Partager

Chose promise, chose due : la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié hier la commande d’une première tranche de 319 véhicules Griffon et 20 véhicules Jaguar auprès du trio Nexter-Renault Trucks Defense-Thales aux rênes du programme Scorpion.
 

Un premier lot de 319 Griffon (G) et 20 Jaguar (D) a été commandé le 21 avril par la DGA (Crédit photo: Nexter-RTD-Thales)

Un premier lot de 319 Griffon (G) et 20 Jaguar (D) a été commandé le 21 avril par la DGA (Crédit photo: Nexter-RTD-Thales)


 
« Pendant la phase de développement, le plan de charge Griffon-Jaguar représente près de mille emplois directs hautement qualifiés ; il sera de plus de 1700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020 », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué officiel. Cette première commande comprend également les systèmes de soutien logistique et de formation associés. La livraison des premiers véhicules interviendra en 2018 pour le Griffon, et en 2020 pour le Jaguar.
 
Lancé en 2014 par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le programme Scorpion vise au remplacement d’une génération entière de véhicules désormais en bout de piste après une quarantaine d’années de bons et loyaux services. Tant la famille VAB, remplacée par le Griffon, que les AMX-10RC et ERC-90 Sagaie voient en effet leur taux de disponibilité diminuer d’année en année, tandis que les coûts de maintien en condition opérationnelle enflent. Une situation à laquelle l’armée de Terre aimerait remédier en accélérant la cadence des livraisons des Griffon et Jaguar, insistait le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, le 19 octobre 2016.
 
Une montée en cadence que l’industrie française s’est dit prête à soutenir car, s’il est proscrit de négliger les étapes de qualification et de montée en puissance, « nous pourrons en revanche doubler les cadences à partir de 2020 ou de 2021 pour que ce qui devait être livré à l’horizon de 2033 soit disponible dès 2026 », déclarait le président du Gicat et PDG de Nexter Stéphane Mayer en novembre 2016 à l’Assemblée nationale. Il faudra néanmoins attendre le résultat des élections présidentielles françaises et l’arrivée d’un nouveau locataire à l’hôtel de Brienne pour qu’une décision soit prise.
 
Le VBMR Griffon (Crédit photo: ministère de la Défense)

Le VBMR Griffon (Crédit photo: ministère de la Défense) 


Avec 1668 exemplaires prévus, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon est un véhicule 6×6 de la classe des 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 7.62 ou 12.7 mm. Outre les versions de transport de troupes, PC, observation d’artillerie et évacuation sanitaire, l’armée de Terre étudie l’acquisition d’une cinquantaine de Griffon en version MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact) dotée d’un mortier embarqué de 120 mm développé et présenté par Thales lors du salon Eurosatory 2016.
 
L'EBRC Jaguar (Crédit photo: MBDA)

L’EBRC Jaguar (Crédit photo: MBDA)


Les 248 engins blindés de reconnaissance et de combat 6×6 (EBRC) Jaguar envisagés par l’armée de Terre appartiennent également à la classe des 25 tonnes. Ils seront dotés du canon de 40 mm 40 CTAS conçu par Nexter en coopération avec BAE Systems, de deux pods pour accueillir le missiles anti-char MMP de MBDA, et d’une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelleau téléopéré.

Tags:
Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *