LOADING

Recherche

Le Carl Gustav en démonstration au Royaume-Uni

Partager

Deux mois après, la société de défense et de sécurité suédoise Saab a annoncé avoir présenté avec succès le nouveau canon sans recul portatif Carl Gustav M4 durant la démonstration de tir organisée le 20 juillet dernier à West Lavington, lors du « Close Combat Symposium » (CCS) de l’armée britannique.
 

Le Carl Gustav M4 de Saab (Crédit photo: Saab)

Le Carl Gustav M4 de Saab (Crédit photo: Saab)


 
Le M4 est plus léger et plus court que ses prédécesseurs, car pesant moins de 7 kg et long de moins d’un mètre comparé aux 10 kg et aux 1,06 m de la version M3, et aux 14,2 kg et aux 1,13 m du M2. Ce système est compatible avec des systèmes de visée intelligents et est doté d’un compteur de tir intégré afin d’améliorer la maintenance et la logistique. En outre, « comme le nouveau M4 est qualifié pour être transporté chargé, le temps de réaction est extrêmement court. Vous pouvez fondamentalement faire feu instantanément », explique Anders Haster, directeur commercial au sein de la section Ground Combat de la division Dynamics de Saab.
 
Des représentants d’armées, d’agences d’acquisition, d’équipes de R&D et d’industries du monde entier ont pris part à cette nouvelle édition du CCS, conçu pour examiner les besoins capacitaires futurs en terme de manœuvre terrestre des forces armées, tant pour l’infanterie montée qu’au sol, et pour identifier les trous capacitaires actuels et étudier les menaces actuelles et futures.
 
Le Carl Gustav en démonstration (Crédit photo: Saab)

Le Carl Gustav en démonstration (Crédit photo: Saab)


 
Pour sa démonstration, Saab s’est servi d’un scénario tactique dans lequel son personnel jouait le rôle d’une section d’infanterie en patrouille et équipée du Carl Gustav M4 et d’un éventail de munitions pour le système d’arme. Lors du premier scénario, la patrouille a engagé et détruit un véhicule ennemi au moyen d’une munition HEPD 502 (High explosive Dual Purpose) définie en mode impact. Au même moment, la patrouille fut prise sous le feu d’une unité ennemie positionnée à l’intérieur d’un building proche. La patrouille a immédiatement répliqué en détruisant la position ennemie grâce à une munition HEDP 502 réglée avec un retardateur. Deux autres positions ennemies – cette fois retranchées hors de portée des armes de petit calibre – furent ensuite neutralisées en moins de 60 secondes grâce à quatre munitions HE441D « airburst » ajustées pour détoner aux dessus des tranchées ennemies.
 
Le tireur bougea alors vers une autre position de tir sans l’aide de son assistant et tira deux munitions supplémentaires pour démontrer la capacité d’utilisation en solo du Carl Gustav. Finalement, deux munitions fumigènes furent utilisées pour soutenir le retrait de la section de sa position.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *