LOADING

Recherche

L'Allemagne "présigne" pour cinq systèmes Heron TP

Partager

L’Allemagne a signé le 28 juin un accord préliminaire avec l’Israélien IAI pour la location de cinq systèmes de drones Heron TP pour un montant de 580M€, confirmant de facto le projet annoncé par la ministre de la défense allemande Ursula von Der Leyen en janvier dernier. Berlin avait basé son choix sur l’expérience acquise avec le Heron 1, qui avait accumulé près de 25 000 heures de vol en Afghanistan.

 

Le Heron TP d'IAI, bientôt opéré par les militaires allemands (Crédit photo: Israel Aerospace Industries)

Le Heron TP d’IAI, bientôt opéré par les militaires allemands (Crédit photo: Israel Aerospace Industries)


 
La location de Heron TP n’est en réalité qu’une solution intérimaire en attendant l’arrivée d’un « eurodrone » à l’horizon 2025 et dont l’Allemagne souhaiterait superviser le développement. Si les discussions techniques semblent maintenant bien avancées, la signature du contrat ne devrait intervenir qu’à la fin de l’année.
 
Comme pour le Heron 1, l’intermédiaire industriel entre Berlin et IAI restera Airbus Defence and Space. Si l’Allemagne décide d’adopter un contrat identique au précédent, les équipes d’Airbus resteront donc en charge non seulement de la maintenance, mais également de l’exploitation des systèmes. Côté allemand, la conduite des opérations restera entre les mains du 2e escadron du Taktisches Luftwaffengeschwader 51 « Immelmann » basé à Jagel (nord de l’Allemagne).

Outre une ressemblance technique avec le Heron 1 qui devrait faciliter l’entraînement des opérateurs, le choix du Heron TP constitue une avancée capacitaire sensible pour les forces armées allemandes. Ce drone a en effet une meilleure capacité d’emport (2 tonnes au lieu de 250 kg) et un meilleur rayon d’action (7 000 km au lieu de 350 km) que son prédécesseur.
 
Selon une source allemande mentionnée par le journal en ligne israélien Ynet, cet accord confirmerait la possibilité d’armer les drones et de les déployer au départ du sol israélien dès 2018, après avoir effectué une mission de formation en Allemagne. La localisation stratégique d’Israël vis-à-vis des principales menaces sécuritaires actuelles et la possibilité de contourner l’épineuse question de l’intégration d’un drone de cette taille dans l’espace aérien allemand pourraient motiver ce choix, explique Ynet.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *