LOADING

Recherche

La Bundeswehr bientôt en mission de combat au Mali ?

Partager

L’Allemagne pourrait bientôt renforcer son engagement auprès de la MINUSMA, mission de l’ONU dans le nord du Mali. Selon certains médias locaux, le ministère de la défense allemand serait en train de mettre sur pied le déploiement d’un « important » contingent de la Bundeswehr, dans ce qui deviendrait le déploiement le plus « risqué » depuis l’Afghanistan, où l’Allemagne avait perdu 57 soldats. Conformément aux plans présentés par la ministre de la Défense Ursula von der Leyden, les unités allemandes concernées viendraient prêter main forte aux 600 soldats néerlandais actuellement déployés dans la ville de Gao.
 

Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d'entrainement et de conseil

Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d’entrainement et de conseil


 
Cette annonce ferait directement suite à la récente requête exprimée par le gouvernement néerlandais, à la recherche de support additionnel pour ses troupes. Requête à laquelle l’Allemagne aurait, semble-t-il répondu positivement.
 
« L’Allemagne porte un intérêt particulier, en terme de politique de sécurité, à la stabilisation du Mali. Pour y contribuer, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères envisagent un soutien accru » à la MINUSMA, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Sans apporter davantage de précisions concernant le principe d’un engagement renforcé, « ou sur ses éventuelles modalités », le ministère a néanmoins confirmé qu’une « mission d’exploration » avait été envoyée du 28 septembre au 4 octobre au Mali. Effectuée dans le nord du Mali, cette mission de reconnaissance a été l’objet d’un rapport sur lequel la ministre de la Défense devrait maintenant se baser pour élaborer la future intervention allemande.
 
D’après le ministère allemand, les troupes déployées seraient en mesure d’effectuer des missions « très robustes et en complète indépendance », le tout « principalement dans des zones où la menace est significative, voire élevée ».
 
Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d'entrainement et de conseil

Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d’entrainement et de conseil


 
Des plans semblent déjà avoir été établis outre-Rhin, selon un scénario entrant dans les limites du mandat parlementaire courant, qui avait limité le nombre de soldats allemands engagés dans la MINUSMA à 150. Des gardes de sécurité et des troupes de support suivraient au début de l’année prochaine. Une avant-garde qui, après approbation de la part du Bundestag, serait suivie en avril et juin 2016, par une compagnie de reconnaissance renforcée. Selon le Süddeutsche Zeitung, les militaires envoyés au Mali seraient en outre soutenus dans leurs missions par des drones de reconnaissance de type Luna X-2000, une information par ailleurs non confirmée par le ministère de la Défense allemand.
 
Jusqu’à présent, la Bundeswher n’avait alors déployé que…9 soldats au sein de la MINUSMA, à Bamako. Depuis août 2015, au moins 160 soldats assurent également le commandement de la mission EUTM (European Training Mission), dont les 24 pays engagés conseillent et entraînent les troupes maliennes.
 
L’Allemagne, dont les forces armées étaient en léthargie forcée suite à de nombreux troubles techniques et logistiques, semblent plus que jamais décidée à retrouver une place centrale au seins des (malheureusement, trop nombreuses) missions humanitaires et de maintien de la paix. Outre le Mali, le gouvernement allemand a donc annoncé une contribution accrue au sein de missions de l’ONU en Somalie, Haïti, et au Sud-Soudan.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *