LOADING

Recherche

Honeywell réinvente le pare-brise

Partager

par Nathan Gain et Christina Mackenzie
 
Imaginez un véhicule blindé dont les fenêtres seraient remplacées par un écran enveloppant à réalité virtuelle et augmentée afin d’améliorer la compréhension de la situation tactique par l’équipage. C’est le défi que s’est lancé la société US, Honeywell, sous contrat avec Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), agence US en charge du développement des nouvelles technologies militaires. La technologie Honeywell, inscrite dans le programme Ground X-Vehicle Technologies (GXV-T) dont le dessein consiste à développer des véhicules militaires plus légers, repose sur un écran souple courbé à l’intérieur du véhicule.
 

Voici le pare-brise du futur sur lequel Honeywell travaille pour le compte de la DARPA (Credit: DARPA)

Voici le concept de pare-brise du futur sur lequel Honeywell travaille pour le compte de la DARPA (Credit: DARPA)


 
Honeywell s’est basé sur ses connaissances en matière d’écran « near-to-eye » (proche de l’oeil), développées pour les cockpits d’avions militaires et civils pour imaginer un système qui fournirait une image de l’environnement extérieur à 360° autour du véhicule, à haute définition pour le pilote du véhicule et son équipage. Honeywell propose de combiner des images en basse résolution sur l’écran avec des systèmes de vision binoculaire attachés aux casques des militaires qui fourniraient des images plus précises. Ce système pourrait éventuellement afficher des informations concernant le meilleur itinéraire à suivre, les menaces environnantes, etc. Le tout pour permettre au conducteur de se concentrer sur d’autres actions tactiques. En parallèle, Honeywell travaille à la conception de nouveaux  capteurs et caméras susceptibles de fournir cette vue extérieure du véhicule.
 
La première phase de ce programme démarré en juin 2015, pour laquelle Honeywell a reçu 1.4M$, s’achèvera en juin avec la livraison et la démonstration de cette technologie auprès de la DARPA. Celle-ci décidera ensuite de l’opportunité de lancer la seconde phase et de financer Honeywell pour progresser dans le développement de sa technologie. Cette seconde phase impliquera en tout cas une étape de démonstration avec un véhicule sur le terrain d’essai militaire de Yuma en Arizona.
 
Néanmoins, la présence d’un écran ne signifie pas l’absence complète de hublots. Honeywell travaille sur les deux options. Par contre il n’est pas seul, ni le premier, sur le créneau. BAE Systems a déjà mis sur le marché US en automne dernier son Battleview 360 développé également à partir de systèmes pour avion de chasse, l’Eurofighter Typhoon. Consistant en un monoculaire monté sur casque et un écran tactile, le Battleview 360 permet à son porteur de voir des images vidéo en temps réel (ainsi que des images infra-rouges) prises par les caméras du véhicule.
Un concept à comparer au poste de pilotage d'un AMX-56 Leclerc

Un concept à comparer au poste de pilotage d’un AMX-56 Leclerc


 
Le programme GXV-T vise à développer un panel de technologies qui permettraient de réduire de moitié le poids des véhicules blindés, de doubler leur vitesse, de garantir leur accès à 95% des types de terrains et de réduire leur signature face aux senseurs ennemis. Le programme vise également à fournir à l’équipage une meilleure compréhension de la situation tactique dans laquelle il évolue, c’est là que le projet d’Honeywell intervient.
 
Le GXV-T, concept de véhicule qui part en croisade contre l'excès de blindage (Crédit: DARPA)

Le GXV-T, concept de véhicule militaire qui favorise l’agilité et la vitesse au détriment du blindage (Crédit: DARPA)

Tags:
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *