LOADING

Recherche

Bye-bye Famas

Partager
Bye-bye Famas

Bye-bye Famas (crédit photo: Ministère de la Défense)


Comme nous vous l’indiquions dans notre article d’octobre dernier il restait cinq fusils d’assaut en compétition pour remplacer le fusil automatique de la Manufacture de Saint Etienne,  mieux connu par son acronyme Famas, en service dans les forces armées françaises depuis 1978.
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé le 22 septembre, sans réelle surprise, que c’est le groupement d’entreprises Heckler & Koch SAS France et Heckler & Koch GmbH Allemagne et son HK416 F, une arme qui équipe déjà les unités du Commandement des opérations spéciales (COS), qui a gagné l’appel d’offre pour un contrat d’une valeur estimée entre 350M et 400M €. Ses concurrents étaient le SCAR du Belge FN Herstal, l’ARX 160 de l’Italien Beretta, le SIG 550 de Swiss Arms et le le VHS2 fabriqué en Croatie par HS Produkt.
« Ce fusil, au calibre OTAN de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu », a précisé la DGA dans son communiqué.
Heckler & Koch annonce pour sa part aujourd’hui sa fierté d’avoir été désignée vainqueure de cet appel d’offre et précise que l’arme choisie est une variante du « combat proven » fusil d’assault, le HK416A5.
Le fusil d'assault HK416A5 (crédit photo: Heckler & Koch)

Le fusil d’assault HK416A5 (crédit photo: Heckler & Koch)


L’arme sera livrée en deux versions avec un canon de longueur différente à choisir par l’utilisateur selon la nature de sa mission.
L’entreprise précise aussi que ce fusil, produit à Oberndorf am Neckar dans le sud de l’Allemagne, est fabriqué a partir de matières de très grande qualité « dont les meilleurs aciers français à qui il doit sa légendaire robustesse ». De quoi répondre en partie à ceux qui regrettaient qu’il n’y ait pas d’industriel français parmi les cinq finalistes.
La DGA fait valoir que « ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l’Allemagne et la France dans la Défense et dans l’industrie de l’armement en particulier. Il permet de satisfaire les besoins des trois armées inscrits dans l’actualisation 2015 de la Loi de programmation militaire 2014-2019 avec la livraison de plus de 100 000 armes, d’accessoires, de munitions et de diverses prestations permettant notamment d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs. »

Les livraisons devraient s’étaler sur 15 ans, d’après Heckler & Koch, une dizaine d’années d’après la DGA, à partir de 2017.

Les premières études pour l’Arme Individuelle Future (AIF) à culasse calée capable de tirer l’ensemble des munitions de 5,56 mm OTAN et de recevoir le système FELIN ont été lancées en 2009. L’appel d’offres fut lancé en 2014 par le Ministère de la Défense portant sur la production de jusqu’à 102 000 fusils d’assaut dont 21 340 à livrer entre 2017 et 2019, 10 767 40x46mm lance grenades, des munitions, des pièces détachées, des accessoires et le service après vente pendant 30 ans.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *