LOADING

Recherche

Donald Trump veut un défilé militaire à Washington

Partager

Pourquoi pas aux États-Unis comme dans tant d’autres pays ? Le président Trump a ordonné au Pentagone de planifier un défilé massif des forces armées américaines à Washington pour démontrer la puissance militaire du pays. Soit, mais quelqu’un sur Terre a-t-il le moindre doute à ce sujet ?

 

Le classique défilé du 14 juillet français envié par Donald Trump (Crédits : Army Recognition)

Le classique défilé du 14 juillet français envié par Donald Trump (Crédits : Army Recognition)

 

Donald Trump veut un défilé militaire impressionnant en 2018, semblable au défilé français qui a lieu chaque année, le 14 juillet, sur la splendide avenue des Champs Elysées. Impressionné par l’édition 2017 à laquelle il a été invité par le président Macron, Trump en veut un aussi, mais beaucoup plus grand, sur Pennsylvania Avenue. Selon ses propres termes, cela donnerait à tous les Américains l’occasion de démontrer leur soutien aux forces armées de leur pays.

 

Depuis le dernier grand défilé militaire marquant la victoire des États-Unis dans la guerre du Golfe en 1991, les États-Unis n’ont pas organisé d’événements spectaculaires de ce genre. Les chars de combat et les troupes ne défilent généralement pas sur Pennsylvania Avenue le Jour de l’Indépendance (4 juillet), fête nationale américaine. En revanche, de telles manifestations massives sont habituelles dans des États autoritaires comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord (un tel défilé vient de se dérouler à Pyongyang, le 8 février). Beaucoup d’autres pays dans le monde, même s’ils ne sont pas autoritaires, organisent également des défilés militaires.

 

Le défilé du 9 mai qui se déroule chaque année sur la Place Rouge à Moscou pour célébrer la victoire sur le régime nazi en 1945 offre une occasion intéressante d’observer le nouveau matériel, à côté des plus anciens. En 2015, Moscou a accueilli son plus grand défilé militaire pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec environ 16.000 soldats, 200 véhicules blindés et 150 avions. Cette année, la célébration de la victoire soviétique à Stalingrad, le 2 février 1943, a également impliqué des chars et des camions de la Seconde Guerre mondiale – authentiques ou copies superbement fabriquées sur ordre de Vladimir Poutine – comme lors du dernier défilé du 9 mai sur la Place Rouge.

 

La Chine est un autre « spécialiste » des grands défilés militaires. La tradition a commencé en 1949 avec la victoire du parti communiste de Mao Zedong sur le régime nationaliste de Chiang Kai-shek. Comme ses prédécesseurs, l’actuel président Xi Jinping apprécie beaucoup ces défilés depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Lors des célébrations du 90e anniversaire de l’Armée populaire de Libération (APL) en juillet dernier, le président Xi a passé en revue 12.000 hommes, des chars et des lance-missiles. Plus de 100 avions de combat ont survolé la place Tiananmen et près de 600 types d’armes lourdes ont été exposés.

 

Inutile de dire à quel point la dynastie Kim de Corée du Nord aime les grandes parades militaires à Pyongyang, particulièrement depuis sa marche forcée vers une capacité nucléaire menaçante si lourdement condamnée par l’ONU … sans aucun résultat. En 2017, le « Grand Leader » Kim Jong-un a profité de l’occasion pour révéler l’existence de nouveaux missiles à longue portée et de sous-marins. Le défilé de l’an dernier marquait le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la dictature nord-coréenne après la Seconde Guerre mondiale. Cette année, le défilé du 70e anniversaire de l’Armée populaire de Corée s’est déroulé le 8 février, veille de l’ouverture des Jeux olympiques d’Hiver en Corée du Sud. Les journalistes étrangers n’étaient pas invités et le défilé n’a pas été retransmis en direct, ce qui constituait une « première ».

 

Ailleurs dans le monde, des défilés militaires ont lieu, les plus impressionnants dans les pays où la démonstration de la puissance militaire représente un must pour des raisons internes et externes, comme en Iran, au Pakistan, en Inde, au Venezuela et dans bien d’autres pays.

Donc, pour faire court, le prochain grand défilé militaire particulièrement intéressant qui aura lieu cette année devrait être celui des États-Unis à Washington. Alors veut le président Trump.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *