LOADING

Recherche

Caesar traverse la Manche

Partager

Non, il ne s’agit pas d’un remake de l’expédition de César en -54 Av J.C. mais de l’exercice annuel d’artillerie « Steel Sabre », organisé du 29 février au 11 mars par la 1st Artillery Brigade de l’armée britannique sur l’aire d’entraînement d’Otterburn, dans le nord de l’Angleterre. L’armée de Terre française, qui participait déjà aux éditions précédentes, a cette fois-ci emmené avec elle de l’artillerie lourde : une paire de canons automoteurs Caesar de 155mm du 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Rennes. « Une superbe publicité » pour l’exercice, selon le Major Nicholas Morton, commandant de la 1st Artillery Brigade.
 

Les CAESAR du 11e RAMa en action au cours de "Steel Sabre 2016" (Crédit: Corporal Max Bryan/Crown)

Les CAESAR du 11e RAMa en action au cours de « Steel Sabre 2016 » (Crédit: Corporal Max Bryan/Crown)


 
« Steel Sabre » est un exercice répondant à un seul mot d’ordre : interopérabilité. Cette année, outre les Français et Britanniques, des artilleurs et observateurs d’artillerie danois, estoniens et australiens, ont été rejoints par des pilotes de l’US Air Force simulant un appui aérien.
 
Au cours de ces deux semaines d’exercices, les hommes du 29th Commando Regiment Royal Artillery furent les yeux et oreilles des artilleurs du 11e RAMa. « C’était intéressant de réaliser des manœuvres de tir réel d’artillerie avec nos amis de l’armée britannique », explique le commandant Bertrand Maire du 11e RAMa, ajoutant que « nous [le 11e RAMa] avons développé l’interopérabilité et amélioré nos procédures en travaillant ensemble ».
 
Soldats et officiers britanniques interrogent leurs homologues français à propos du canon automoteur CAESAR (Crédit: Corporal Max Bryan/Crown)

Soldats et officiers britanniques interrogent leurs homologues français à propos du canon automoteur CAESAR (Crédit: Corporal Max Bryan/Crown)


 
Un détachement du 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, unité unique en son genre dans l’armée française, faisait également partie des 1 400 hommes qui ont pris part à cet exercice.
 
Remontant aux « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu, le 11e RAMa a depuis été de toutes le guerres et batailles. Il fut le seul régiment d’artillerie français impliqué dans la première guerre du Golfe et offrit au CAESAR son baptême du feu durant la campagne d’Afghanistan.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *