Bravo aux cavaliers !

La France est devenue ce weekend Championne du Monde Militaire de saut d’obstacles par équipe devant le Brésil et le Bahrein tandis que deux militaires français se sont adjugés les deux premières places du concours individuel ce weekend sur le site magnifique du Grand Parquet de Fontainebleau.

Equipe-France-Militaire

L’équipe de France: 2ème rang de g à d : le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, l’adjudant Donatien Schauly et l’adjudant-Chef Benjamin Courtat ; au 1er rang: le colonel Michel Autran, conseiller sports équestres militaires au Centre national des sports de la Défense et chef de la délégation française et, tenant la coupe, le capitaine Pierre Le Grix de la Salle, champion de France militaire.

Dans le classement général des Nations, la France est 1ère avec 190 points, le Brésil 2ème avec 155 points et Bahrein troisième avec 144 points. Suivent en-suite l’Espagne, les Pays-Bas, l’Uruguay, le Maroc, le Koweit et la Tunisie.

Donatien Schauly, champion du monde

Donatien Schauly, champion du monde

L’Adjudant (Terre) Donatien Schauly, 32 ans, affecté à l’école militaire d’équitation à Fontainebleau, est le nouveau champion du monde. Il a fait un sans-faute sur Quinoa Polka qui avait fait partie de son piquet de chevaux jusqu’en 2016.

Le lieutenant-colonel (Terre) Thibaut Vallette, 43 ans, affecte à l’IFCE* Saumur, ajoute le titre de vice-champion du monde à celui de champion olympique du concours complet qu’il a gagné l’an dernier. Il montait Alesandroos mili* (l’asterisk est inclut dans le nom). Le sergent-major Ahmed Mansoor Ali des forces armées du Bahrein est 3ème, en selle sur Melissa du Venibus.

Le LCL Vallette

Le LCL Vallette

Le troisième membre de l’équipe française, l’adjudant-chef Benjamin Courtat, 38 ans, affecté à l’école militaire d’équitation à Fontainebleau, ne s’est classé que 11ème, une contre-performance pour celui qui fût en 2013 champion du monde militaire individuel.

Parmi le 27 cavaliers participants, il n’y avait que deux femmes : le caporal (KPL/1) Angela Kalkman de l’armée royale des Pays-Bas qui s’est classée 6ème et sa consoeur le sergeant (SGT1) Emily Sanders qui s’est classée 17ème.

Organisé sous l’égide du CISM (Conseil International du Sport Militaire). c’était la troisième fois que ce concours se tenait à Fontainebleau après les éditions de 1971 et 1988.

* IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation)