LOADING

Recherche

Tags: , ,

Besoin urgent de donateurs de sang

Partager

L’hémorragie aiguë est la première cause de décès « évitable » en polytraumatologie de guerre ou civile. Une défaillance de l’hémostase, appelée « coagulopathie » s’installe très précocement dans 30 % des hémorragies sévères et entretient le saignement avec une mortalité évaluée à environ 40 %. Le traitement du choc hémorragique est la transfusion précoce de plasma, de globules rouges et de plaquettes.
S19301Hors il y a aujourd’hui un besoin urgent de sang total de groupe O, de plasma et de plaquettes pour faire face aux besoins des militaires blessés et des patients traités dans les hôpitaux militaires.

  • don de sang total de groupe O. Il faut 15 minutes de prélèvement sans rendez-vous
  • don de plasma de groupes AB et A plus particulièrement
  • don de plaquettes pour lesquelles tous les groupes sont recherchés, notamment les A. Le temps de prélèvement varie entre 45 à 90 minutes, impérativement sur rendez-vous.

Si vous n’êtes pas disponible dans les prochains jours, vous pouvez toujours aller à un des deux centres d’accueil du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) surtout en période d’été quand il y a moins de donneurs, sachant que le CTSA a besoin chaque jour de 110 donneurs de sang total, sept donneurs de plasma et quatre donneurs de plaquettes.
CTSA Clamart, 1 rue du lieutenant Raoul Batany, 92140 Clamart, tél.: 01 41 46 72 24 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
CTSA Toulon, Boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, tél.: 04 83 16 22 61 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
 
Une femme peut donner son sang maximum 3 fois par an.
Un homme, 5 fois par an maximum.
En outre il faut :
– Etre âgé de 18 à 70 ans
– Peser au minimum 50 kg
– Ne pas prendre de médicaments  (antibiotiques…)
– Ne pas avoir une infection ou une fièvre de plus de 38 °C datant de moins de deux semaines.
– Ne pas avoir eu de contact récent avec une personne atteinte de maladie contagieuse (le délai varie alors selon la période d’incubation)
– Ne pas avoir un antécédent de paludisme (jusqu’à trois ans après la dernière crise)
– Ne pas consommer de drogues notamment par injection
– Pour un homme, ne pas avoir eu de rapport sexuel avec un autre homme
Vous devrez attendre : 

– De 7 jours à 4 mois si vous avez subi une opération chirurgicale
– 4 mois si vous avez eu un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire
– 4 mois si vous avez voyagé dans un pays tropical ou pays avec des risques de paludisme (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).
– 4 semaines si vous avez un eu un vaccin (BCG, fièvre jaune, rougeole, rubéole, oreillons)
– 1 jour si on vous a soigné une carie (en raison d’un risque de passage de bactéries dans le sang)
– 7 jours si vous avez eu un détartrage
– 4 mois pour un piercing, un tatouage ou boucles d’oreilles
– 4 mois si vous avez fait une séance d’acupuncture ou de mésothérapie lorsqu’elles ne sont pas réalisées avec des aiguilles personnelles ou à usage unique.
(Source : Etablissement français du sang)
 
Un peu d’histoire

Durant la second guerre mondiale, le médecin général Jean Julliard, chargé d’approvisionner en sang les unités françaises de la campagne d’Italie, utilise du plasma cryodesséché produit par les Américains. À la fin de la guerre, il décide de produire ce type de plasma avec le docteur François Hénaff, un vétérinaire spécialiste des traitements à froid. En effet, le plasma lyophilisé est un plasma congelé, puis réchauffé sous vide, pour obtenir une cryodessication : sublimation de la glace qui passe de l’état solide à l’état vapeur, sans passer par l’étape liquide.

07-99-376-10

Des gendarmes donnent leur sang lors d’une collecte par une infirmière du CTSA en septembre 1999. (crédit photo: Xavier Pellizzari, ECPAD)


De 1950 à 1987, le CTSA sera le premier centre européen de production de plasma lyophilisé. En 2010 est lancé le « PLYO » plasma lyophilisé sécurisé par Amotosalen, ce qui permet une inactivation de la plupart des pathogènes (virus, bactéries et parasites). Pour obtenir ce PLYO, le plasma de 10 donneurs différents, de groupes A, B et AB, est mélangé puis réparti aseptiquement en flacon unitaire. Il se présente sous la forme d’une poudre à reconstituer en moins de 6 minutes avec l’eau fournie dans le kit. Il peut être utilisé sans connaître le groupe sanguin du receveur, répondant spécifiquement au traitement immédiat des troubles de la coagulation du blessé hémorragique grave.
 
 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *