Belgique : Jankel double la mise avec les SOF

La flotte de la future capacité SOF belge sera donc entièrement anglaise. Trois ans après la sélection du Fox RRV, le Britannique Jankel a décroché un second contrat majeur pour la livraison des 199 Light Troop Transport Vehicles (LTTV) destinés aux forces spéciales de la Composante Terre. L’attribution de ce marché, dont le budget est évalué à 67M€, avait été approuvée en février par le Conseil des ministres belge.

 

Le Fox RRV et un exemple d'Unimog (Crédit photo: Jankel)

Le Fox RRV et un exemple d’Unimog (Crédit photo: Jankel)

 

« C’est une excellente nouvelle pour l’industrie britannique. Jankel excelle dans la sélection et la conversion de châssis commerciaux en véhicules de qualité militaire, et ce programme reflète notre position de fournisseur majeur de ce type de plateformes militaires, non seulement au Royaume-Uni, mais également à travers l’Europe », s’est félicité Mike Mullen, directeur général de Jankel.

 

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne (et parce que le budget est serré), les futurs LTTV seront basés sur un châssis Unimog de Mercedes, véhicule déjà en service au sein du SFGp. Le LTTV sera conçu par les ingénieurs de Jankel comme une plateforme blindée modulaire susceptible, en fonction de la mission, de recevoir l’un des 175 kits de mission commandés. Tant la protection balistique que les intercoms digitaux seront sélectionnés pour garantir l’interopérabilité avec les Fox RRV, précise le véhiculier. Les futurs LTTV présenteront une capacité de franchissement de 0,75m et une garde au sol de 4,5m, pour un PTAC de 12 tonnes. Ils seront fournis « dans différents types », dont une version médicalisée, précise la Vision stratégique pour 2030 du ministre de la Défense belge, Steven Vandeput.

 

Les premiers véhicules devant être livrés en 2019, Jankel a d’ores et déjà publié une « liste de courses » sur la plateforme européenne de marchés publics Ted. Autant de sous-systèmes et autres armements susceptibles de dresser les contours du futur véhicule. Outre, par exemple, les treuils mécaniques, systèmes Runflat, et batteries 14V-DC, Jankel recherche non moins de 859 supports mobiles pour accueillir les FN MAG et autres FN MH2B. Et l’heure semble être à l’urgence, car les sept appels d’offres publiés à ce jour, représentant un montant total 14.2M€ (HTVA), seront clôturés le 17 avril prochain.

 

Avant d’être transférés à la capacité SOF, les LTTV répondront en priorité « aux manques actuels en véhicules de combat au sein des bataillons de manœuvre motorisés et des éléments de Combat Support correspondants », explique la Vision stratégique. À terme, ils serviront de monture aux 1309 opérateurs et rangers destinés à former la capacité SOF à l’horizon 2030.