LOADING

Recherche

Aussies et Kiwis défileront le 14 juillet

Partager

C’est désormais confirmé : pour la première fois depuis 1880, des soldats australiens et néo-zélandais descendront les Champs-Elysées lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Une présence symbolique, alors que la France s’apprête à fêter le centenaire des batailles de la Somme (1er juillet), de Fromelles (19 juillet) et de Pozières (23 juillet). Autant de batailles durant lesquelles l’ANZAC (Australian and New-Zealand Army Corps) a joué un rôle majeur.
 

Les troupes néo-zélandaises au garde à vous lors de l'ANZAC Day 2016 (Crédit photo: David Unwin)

Les troupes néo-zélandaises au garde-à-vous lors de l’ANZAC Day 2016 (Crédit photo: David Unwin)


 
Si peu d’informations ont filtré jusqu’à présent concernant la présence de l’Australie, confirmée hier par l’ambassade de France à Canberra, les journaux néo-zélandais ont quant à eux dévoilé les détails du contingent appelé à défiler sur « la plus belle avenue du monde ».
 
Selon un article publié le 28 juin par le New-Zealand Herald, l’ensemble des couleurs des régiments ayant combattu sur le sol français seront hissées par 86 hommes et femmes pour la première fois en dehors du sol néo-zélandais. Hormis les trois composantes traditionnelles, la délégation néo-zélandaise amènera dans ses valises les couleurs d’unités certes plus « discrètes » mais tout aussi valeureuses, à l’image du corps dentaire royal néo-zélandais, ou encore de l’aumônerie.
 
Le fameux manteau de plumes "Nga Tapuwae" de la force de défense Néo-Zélandaise (Crédit photo: RNZ / Kate Pereyra Garcia)

Le fameux manteau de plumes « Nga Tapuwae » de la force de défense Néo-Zélandaise (Crédit photo: RNZ / Kate Pereyra Garcia)


L’ensemble du contingent sera précédé d’une section de guerriers Maoris issus des trois branches de l’armée. Il sera lui-même dirigé par le lieutenant-colonel Eugène Whakahoehoe, qui pour l’occasion portera le célèbre « kau huruhuru Nga Tapuwae », un manteau de plumes maori décerné par l’armée néo-zélandaise en reconnaissance d’une conduite exemplaire.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *