A propos

Une base d’opérations avancées, ou FOB pour utiliser son acronyme anglais, est une base des forces terrestres près d’une ligne de front qui sert aussi de foyer pour les militaires. En fait, une FOB est une ville de fortune dont la population peut parfois gonfler à plusieurs milliers de personnes. Certaines sont très simples, d’autres plus sophistiquées, avec air conditionné, salle à manger et même des salles de cinéma.

 

Ce blog vise donc à devenir le foyer où vous pouvez obtenir les dernières nouvelles des forces terrestres et nous espérons que sa population va gonfler à plusieurs milliers!

 

Né en Septembre 2011, lorsque les ressources sur le terrain en Afghanistan étaient de différentes nationalités, le blog est l’idée de quelques journalistes spécialisés « défense » qui pensaient que les questions qui concernent ces forces terrestres (pourquoi ils sont sur ce théâtre d’opération, quels sont leurs besoins, d’où vient leur équipement et ainsi de suite) étaient aussi dignes de publicité que celles de leur collègues de l’air et de la marine.

 

Ces journalistes sont désormais partis vers d’autres horizons et, après une période d’incertitude, aujourd’hui d’autres ont relevé le défi de vous tenir informé d’une manière aussi objective, impartiale et indépendante que possible.

 

Notre objectif est d’être proactifs, d’aller chercher les nouvelles, d’interviewer les gens, de prendre les photos, plutôt que de tout simplement ré-écrire des communiqués de presse…

 

Novembre 2015

 

Jeune journaliste belge basé à Bruxelles, Nathan Gain a un Master en histoire contemporaine de l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique), avec spécialisation en Relations Internationales. Féru d’histoire militaire, c’est tout naturellement qu’il s’est ensuite dirigé vers l’environnement de sécurité et de défense, avec un regard plus appuyé sur la lutte contre le terrorisme, la guerre aérienne dans sa globalité et, logiquement, sur les questions de défense « made in Belgium ». Nathan est également rédacteur en chef du site anglophone Air Recognition.

Contact: nathan.gain@forcesoperations-blog.com

 

Romain Vincent a rejoint l’équipe du FOB en janvier 2018. Passionné par l’Histoire militaire depuis que son grand-père l’a emmené sur les cimetières américains de Lorraine, son respect pour le soldat a grandi avec lui au fil des récits de guerre de ses proches et des pages d’encyclopédie qu’il dévorait. Au cours sa formation universitaire il s’est vite tourné vers la science politique et les problématiques internationales sans jamais mettre de côté son intérêt pour le monde militaire. Bien au contraire, après avoir réalisé un mémoire de recherche sur le FAMAS et son remplacement, Romain a terminé ses études par le M2 Défense et Dynamiques Industrielles de Paris 2 qui prépare ses étudiants à une carrière au sein des industries de Défense. Ayant un attrait certain pour l’écriture et s’appuyant sur une année d’apprentissage passée au siège de Naval Group il désire mettre au service du FOB ses connaissances sur l’armement et sur le processus décisionnel national et européen.

 

Alain HENRY de FRAHAN est actif depuis 1980 dans la
presse aéronautique et défense où il dirigea plusieurs magazines
avant de s’établir en Asie. Son expérience internationale acquise sur
quatre continents, tant en direction éditoriale que sur le terrain,
le fait bénéficier d’une profondeur d’analyse technique, tactique et
stratégique utile à la rédaction d’informations publiées sur le blog.
Ayant par ailleurs exécuté divers contrats pour la Commission
européenne et travaillé comme attaché au Haut Représentant de la
Politique spatiale belge, il est familier des enjeux et arcanes
d’institutions nationales et internationales.