A propos

BIENVENU SUR LA BASE AVANCEE DES INFORMATIONS CENTREES SUR L’ARMEE DE TERRE

Une base d’opérations avancées, ou FOB pour utiliser son acronyme anglais, est une base des forces terrestres près d‘une ligne de front qui sert aussi de foyer pour les militaires. En fait, une FOB est une ville de fortune dont la population peut parfois gonfler à plusieurs milliers de personnes. Certaines sont très simples, d’autres plus sophistiquées, avec air conditionné, salle à manger et même des salles de cinéma.

Ce blog vise donc à devenir le foyer vous pouvez obtenir les dernières nouvelles des forces terrestres et nous espérons que sa population va gonfler à plusieurs milliers!

Né en Septembre 2011, lorsque les ressources sur le terrain en Afghanistan étaient de différentes nationalités, le blog est l’idée de quelques journalistes spécialisés « défense » qui pensaient que les questions qui concernent ces forces terrestres (pourquoi ils sont sur ce théâtre d’opération, quels sont leurs besoins, d’vient leur équipement et ainsi de suite) étaient aussi dignes de publicité que celles de leur collègues de l’air et de la marine.

Ces journalistes sont désormais partis vers d’autres horizons et, après une période d’incertitude, aujourd’hui d’autres ont relevé le défi de vous tenir informé d’une manière aussi objective, impartiale et indépendante que possible.

Notre objectif est d’être proactifs, d’aller chercher les nouvelles, d’interviewer les gens, de prendre les photos, plutôt que de tout simplement ré-écrire des communiqués de presse … mais ils se pourra que nous le fassions un peu aussi ! Nous espérons que cela vous plaira.

Novembre 2015

Christina Mackenzie, rédactrice en chef, écrit sur le thème « défense » depuis 1997. Elle est auditrice de la 42ème session du CHEAr (Centre des Hautes Etudes d’Armement). Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé pour l’Agence France Presse à Paris et Associated Press à Bruxelles en qualité de correspondante pour le Parlement européen. Trilingue et bi-nationale, elle rédige la version anglaise du FOB ainsi que, de temps en temps, la version française de ses articles. Christina est une boursière Fulbright et a obtenu un Master en journalisme de la Medill School of Journalism à la Northwestern University, Chicago, ainsi qu’un Master en études hispaniques de l’Université de St Andrews en Écosse.

Jeune journaliste belge basé à Bruxelles, Nathan Gain a un Master en histoire contemporaine de l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique), avec spécialisation en Relations Internationales. Féru d’histoire militaire, c’est tout naturellement qu’il s’est ensuite dirigé vers l’environnement de sécurité et de défense, avec un regard plus appuyé sur la lutte contre le terrorisme, la guerre aérienne dans sa globalité et, logiquement, sur les questions de défense « made in Belgium ». Nathan est également rédacteur pour les sites anglophones Air Recognition et Army Recognition.