LOADING

Recherche

Le nouveau transporteur blindé brésilien termine ses essais

Partager

Cap au soleil brasileiro en cette période printanière mais pluvieuse, pour un éclairage sur le futur véhicule de transport blindé de l’armée brésilienne. Le Brésil, qui connait depuis quelques années une croissance soutenue, a lancé de vastes programmes de modernisation de ses forces et de ses équipements. Avec des budgets faramineux, les industriels s’y précipitent, et la France y a une place importante. Principalement dans le secteur naval (sous-marins Scorpène DCNS) et aérien (EC-725 Caracal, Mirage 2000 et, qui sait, demain peut-être le Rafale…). Pour l’instant, peu de coopération dans le secteur terrestre, mais de nombreux besoins, notamment en protection de frontière ou de surveillance de l’Amazonie devraient aboutir. Les industriels français, soutenus par un partenariat politique de défense entre les deux pays, pourraient trouver matière à coopérer.

Sur le terrestre pour l’instant c’est surtout les italiens qui ont raflé la mise et notamment Iveco qui a signé un accord en décembre 2009 pour développer et produire localement le remplaçant du vieillissant EE-11 Urutu. Le nouveau véhicule italo-brésilien s’appelle le BVTP-MR (Viatura Blindada Transporte de Pessoal-Media de Rodas) ou plus simplement Guarani, il a été présenté publiquement durant le dernier salon LAAD à Rio. Contrat de plus de deux milliards d’euros pour plus de 2040 véhicules, Iveco a du accorder des transferts de technologies massifs. L’industriel a investi 75 millions d’euros au Brésil pour construire à Sete Lagoas (Etat du Minas Gerais) ce qui sera le centre de production le plus important d’Iveco hors du continent européen.

Le Guarani bientôt en service opérationnel

Le premier prototype a démarré sa campagne d’essais à l’été dernier à Marambai, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Ces essais doivent se terminer très prochainement, pour une entrée en production de la première tranche de série d’ici la fin de l’année. Sauf imprévus donc, l’Exército brésilienne pourrait accepter an service opérationnel au sein de ses unités d’infanterie mécanisées/motorisées ses premiers VBTP-MR Guarani dès l’année prochaine.

Véhicule blindé médian de transport de troupe/combat d’infanterie, le Guarani est un engin 6 x 6 amphibie de la classe des 18 tonnes, mesurant 6,9 m de long pour 2,7 m de large et 2,3 m de haut. Aérotransportable (C-130 ou A-400M), l’engin est en mesure d’accueillir un groupe de combat de neuf fantassins, en plus de l’équipage (pilote, chef d’engin et opérateur système d’arme). Il devrait être équipé d’une tourelle télé-opérée israélienne Elbit UT-30BR, armée d’un canon automatique à tir rapide de 30 mm.

Propulsé par un moteur diesel local de 380 chevaux, le Guarani affiche une vitesse maximale sur route de 100 km/h (sa vitesse de déplacement dans l’eau est de 9 km/h), pour une autonomie de l’ordre de 600 à 800 km. Afin de répondre au cahier des charges de l’Exército brésilienne, le Guarani se déclinera en plusieurs versions. Les trois premiers de série seront en configuration transport de troupe (VBTP), poste de commandement (VBE-CP) et ambulance/EVASAN. A celles-ci pourraient venir s’ajouter rapidement les variantes porte-mortier de 81 ou 120 mm, véhicules de transmissions, dépannage, voire reconnaissance armée sur châssis 8 x 8, version pour laquelle l’armée argentine aurait déjà manifesté son intérêt. Le Guarani a été développé dans le cadre d’un programme étalé sur 20 ans, avec les dernières livraisons à l’Exército prévues pour fin 2030.

 

(crédits photos: Iveco DV)

Tags:
Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *