LOADING

Recherche

Une visite au pôle munitions de Nexter : ABG

Partager

Nous sommes partis à la découverte d’un pôle du groupe Nexter aussi stratégique que discret, le Ammunition Business Group (ABG), qui rassemble le français Nexter Munitions, l’italien Simmel Difesa  et le belge MECAR, et qui est à ce jour le détenteur de l’un des portfolios les plus complet à l’échelle mondiale en matière de munitions : on y trouve, à la mi-décembre 2015, plus de 200 références différentes.

 

Avec Simmel Difesa, l'Ammunition Business Group présente maintenant l'un des plus vastes portfolios de munition au monde

Avec Simmel Difesa, l’Ammunition Business Group présente maintenant l’un des plus vastes portfolios de munition au monde


 

La première étape de ce périple européen nous a d’abord mené chez les Italiens de Simmel Difesa (Simmel).

 

Basé au cœur du Latium, à proximité du petit village de Colleferro  (créé par Simmel au début du 20ème siècle pour y loger ses ouvriers), cette société centenaire spécialiste des munitions marines est l’un des piliers historiques de l’industrie de défense italienne. En perte de vitesse depuis le début du siècle, Simmel, depuis son rachat par le groupe Nexter en mai 2014, a renoué avec la croissance pour un chiffre d’affaire annuel de 50 millions d’euros qu’elle entend doubler à moyen terme. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 200 personnes sur un site dont la superficie totale dépasse le million de mètres carrés.

 

Sa très grande capacité de production et sa compétence en matière de « LAP », ou « Loading – Assembly – Package » ont attisé l’appétit de Nexter pour Simmel, mais il serait néanmoins ingrat de limiter à ces deux points la force de celle-ci. Cette dernière fait en effet partie de ce petit club d’industriels capables d’imaginer, de développer, de concevoir et de produire la quasi totalité des éléments constitutifs de ses produits finis. Seule une minorité de sous-ensembles est confiée à des sous-traitants. Un avantage qui a d’emblée « forcé » Simmel à consacrer une partie non négligeable de ses moyens à l’exercice difficile de la recherche et du développement (difficile, en effet, de révolutionner un obus), et d’œuvrer à la création de produits innovants : elle est notamment l’une des seules sociétés à développer et produire ses propres détonateurs.

 

Simmel entend également se positionner dans la technologie des munitions « muratisées » c’est à dire les rendre « aussi insensibles qu’une pierre lorsque stockées, mais d’une efficacité redoutable une fois tirées ». Pour ce faire il faut incorporer des matériaux spécifiques afin de réduire à quasi néant les risques d’explosionssympathiques” de la munition (quand l’explosion d’une munition fait exploser toutes celles autour) ou les détonations suite à un tir ennemi ou bien résultant d’un mauvais stockage. Cette technologie, bien que maîtrisée par les industriels, implique un coût supplémentaire conséquent qui, jusqu’à présent, a cantonné son utilisation aux missiles et torpilles portées sur des plateformes critiques, notamment marines.

 

Simmel Difesa travaille néanmoins à intégrer cette technologie sur ses obus de mortiers de 81 mm et grenades de 40 mm. Parmi ces dernières il y en a une affublé d’un acronyme aussi long qu’incompréhensible : « LV HEDP IM SD », ce qui signifie en clair : Low-Velocity High-Explosive Dual-Purpose Insensitive Munition Self-Destruction. C’est une nouveau produit qui subit déjà une batterie de tests sur la plupart des lance-grenades de 40mm actuellement en service, dont le FN GL1 conçu par le belge FN Herstal.

 

Une version muratisée d’obus de mortier de 81 mm a également était introduite : Simmel a entamé des pourparlers avec BAE Systems afin de le proposer à l’armée britannique. Quelques obus ont déjà été tiré outre-Manche à des fins de démonstration, nous a confirmé Simmel. Déjà qualifiée pour les mortiers L61A2 britanniques et M252 américains, la ligne d’obus de 81 mm de Simmel s’attaque également au marché italien au travers d’une campagne de qualification sur les mortiers espagnols Expal acquis par l’armée italienne.

 
 
Revenez demain pour la suite de la visite 

Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *