LOADING

Recherche

Partager

Près de six mois après avoir signé un accord de coopération avec la France, l’Italie a formellement rejoint le programme de développement du missile sol-air Aster 30 Block 1 NT (pour Nouvelle Technologie). La notification par l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement) de l’amendement encadrant la participation italienne auprès du consortium franco-italien Eurosam, réunissant MBDA et Thales, « renforce le programme Aster bien au-delà de sa participation financière et technologique », s’est félicité Antoine Bouvier, PDG de MBDA.
 

Un missile Aster 30 Block 1 (Crédit photo: MBDA)

Un missile Aster 30 Block 1 (Crédit photo: MBDA)


 
Lancé en décembre 2015 à l’initiative de la France, le programme « B1NT » a pour but d’améliorer les capacités du missile, tout particulièrement en matière d’interception des menaces balistiques. Thales fournira notamment un nouvel autodirecteur en bande Ka dont les faisceaux générés ont l’avantage d’être beaucoup plus directifs que la bande Ku équipant la version actuelle de l’Aster 30.
 
L'usage d'une fréquence de bande Ka permettra à l'Aster 30 de détecter et traquer plus tôt et plus précisément toute menace (Crédit photo: MBDA)

L’usage de la bande Ka permettra à l’Aster 30 de détecter plus tôt et de traquer plus précisément toute menace aérienne (Crédit photo: MBDA)


 
Ce nouvel autodirecteur actif, tel un radar miniature, concentrera l’énergie émise dans un faisceau plus étroit, ce qui doublera la portée du radar et son angle de détection. Le missile détectera donc la cible plus tôt, l’autorisant d’emblée à corriger plus rapidement et plus finement sa trajectoire. Une fois équipé de cet autodirecteur, l’Aster 30 pourra, entre autres, intercepter un missile balistique équipé de têtes séparables dans un rayon de 1500 km. La version actuelle a quant à elle un rayon d’action limité à 600 km.
 
Le programme B1NT, dont le montant total a été évalué à 550M€, prévoit en outre la modernisation des systèmes de défense aérienne SAMP/T en service dans l’armée de l’Air française et les forces terrestres italiennes. Eurosam prendra également en compte « la menace émergente des missiles balistiques antinavires (ASBM) », ajoute Antoine Bouvier, en développant les aménagements nécessaires pour que la nouvelle génération d’Aster puisse être déployée au départ de navires militaires.
 
Les pays* du club « Aster 30 » pourraient prochainement accueillir deux nouveaux membres, Ankara et Stockholm poursuivant en effet des discussions « serrées » avec Eurosam pour la fourniture du système modernisé.
 
 
 
*France, Italie, Royaume-Uni, commandé par le Qatar.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *