Reçu, 5/5

Le Hoplite d'Elno (Crédit photo: Elno)

Le Hoplite d’Elno (Crédit photo: Elno)

Elno, société française reconnue pour le développement de casques stéréophoniques à conduction cartilagineuse laissant la possibilité aux oreilles de capter les bruits environnants, présente son nouveau casque Hoplite cette semaine durant le salon Milipol à Paris. Un outil high-tech qui protège l’audition du porteur en filtrant considérablement le bruit ambiant pour ne laisser passer que les sons essentiels.

 

Les innovations composant le Hoplite comprennent un calculateur haute performance à l’intérieur du casque et la conduction cartilagineuse en lieu et place des hauts-parleurs. Plutôt que de retransmettre le son à l’intérieur des oreillettes, comme d’habitude, la conduction cartilagineuse utilise un petit « moteur » faisant vibrer le cartilage près de l’oreille.

 

Cette vibration est transmise à l’oreille interne à partir de laquelle un signal sonore de très haute qualité est retransmis. Le principal avantage de cette technologie réside dans la possibilité pour l’opérateur de porter des bouchons d’oreille classiques sous le casque tout en percevant parfaitement les sons transmis par le casque. Ainsi, même s’il est plongé dans un environnement très bruyant (démonstrations, concerts rock, hélicoptères, incendies, etc.), l’opérateur peut entendre très clairement les instructions de ses supérieurs.

 

Principe de fonctionnement du Hoplite (Crédit photo: Elno)

Principe de fonctionnement du Hoplite (Crédit photo: Elno)

 

Pour une utilisation en extérieur, il est également possible d’activer le système TalkThrough 3D, qui consiste en deux microphones qui, de chaque côté, restituent parfaitement l’environnement sonore en trois dimensions, exactement comme si les oreilles étaient découvertes, mais atténuées pour protéger l’ouïe de l’opérateur.

 

Ce casque est compatible avec tous les types de bouchons d’oreille et la plupart des casques de protection, y compris ceux équipés de rails Picatinny et d’équipements optiques. Le Hoplite peut être utilisé sous des températures allant de -25°C à +70°C, ou sous 93% d’humidité et 40°C.