Qui sont Parly et Darrieussecq ?

Florence Parly

Florence Parly

Une ministre des armées en remplace une autre. Florence Parly, 54 ans, membre du parti socialiste (PS), a été nommée ministre des armées ce soir dans le remaniement ministériel suite aux élections legislatives de dimanche dernier et la démission de Sylvie Goulard qui n’a occupé ce poste que pendant 33 jours.

Ancienne secretaire d’état au budget dans le gouvernement de Lionel Jospin entre 2000 et 2002, Parly rejoint donc de nouveau un gouvernement 15 ans plus tard et 13 mois seulement après avoir pris ses fonctions comme directrice générale de SNCF Voyageurs. Auparavant elle avait passé 18 mois en charge de la stratégie et des finances du groupe public ferroviaire. Entre 2008 et 2014 elle était la directrice générale adjointe d’Air France.

Parly est une énarque (promotion Fernand Braudel de 1985). Elle adhère au PS en 1995, est candidate perdante aux élections législatives dans l’Yonne en 2002, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne de 2004 à 2006. Et puis elle quitte la vie politique pour rejoindre Air France.

Geneviève Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq

Elle sera secondée par Geneviève Darrieussecq, 61 ans, qui a été nommé secrétaire d’état auprès de la ministre des armées. Elue députée sous la double étiquette MoDem/République en Marche des Landes dimanche dernier, elle ne pourra pas continuer a occuper le poste de maire de Mont-de-Marsan qu’elle occupe depuis mars 2008. Ce médecin allergologue abandonnera aussi son fauteuil de députée, au profit de son suppléant, Fabien Lainé, maire de Sanguinet.

Darrieussecq apportera à Parly sa connaissance des militaires car Mont-de-Marsan est surtout connue pour sa base aérienne BA-118, une des plus importantes de France notamment du fait d’être la base des Rafale.