LOADING

Recherche

Quel engagement opérationnel pour l'armée belge en 2016? (2e partie)

Partager

Nous vous présentions hier l’engagement opérationnel prévu par la Défense belge pour 2016. En voici la seconde partie.
 

Un membre des forces spéciales belges forme ses homologues irakiens à Bagdad (Crédit photo: Mil.be)

Un membre des forces spéciales belges forme ses homologues irakiens à Bagdad
(Crédit photo: Mil.be)


 
À l’instar de nombreux autres pays, la Belgique s’est engagée au Moyen-Orient afin de lutter contre Daesh et de participer à la formation de l’armée irakienne. La Composante Terre assure la surveillance de six chasseurs F-16 hollandais à l’aéroport d’Azraq en Jordanie : une situation qui s’inversera dès juillet 2016, avec le redéploiement de six F-16 belges, protégés à leur tour par un contingent hollandais. La Belgique prolongera sa contribution au programme « Building Partner Capacity », pour lequel 30 soldats de la Composante Terre continueront la mission d’entraînement « Valiant Phoenix » à Bagdad. Enfin, la Belgique restera impliquée dans l’opération « Resolute Support » en Aghanistan jusqu’en juin 2016, date à laquelle le gouvernement belge devra s’exprimer sur la prolongation de cette mission, principalement axée sur la surveillance d’infrastructures sensibles.
 
Partenaire historique de l’OTAN, la Belgique continuera à déployer des ressources au sein d’un large éventail d’opérations type « Assurance Measures », dont le déploiement d’une compagnie d’infanterie dans les pays baltes.
 
Près de 9000 hommes et femmes ont sécurisé les rues de cinq villes belges en 2015

Près de 9000 hommes et femmes ont sécurisé les rues de cinq villes belges en 2015


 
Avec l’opération « Vigilant Guardian », la Belgique aura vécu, en 2015, le plus grand déploiement de troupes sur son territoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au total, depuis le 17 janvier 2015 9000 soldats auront sécurisés les rues de cinq villes du pays, dont une partie issue de la Composante Air. Des centaines de militaires seront encore déployés dans les rues en 2016, précise le colonel Bart Hubrechtsen du département d’État-Major Opérations et Entraînement.
 
Contexte sécuritaire oblige, la Défense belge passera d’une dizaine d’opérations en 2014 à près de 17 déploiements majeurs en 2016, tant à l’étranger que sur le territoire national. Malgré la diminution de ses budgets, la Défense restera dans tous les cas « à disposition du gouvernement belge », assure le colonel Hubrechtsen. Prouvant de facto qu’en Belgique, on réalise beaucoup avec peu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *