LOADING

Recherche

PGZ, Obrum et Rheinmetall s'unissent pour remplacer les BRDM-2 polonais

Partager

L’heure est aux grands programmes européens. À l’image du projet KANT, né de l’union Nexter-KMW, les industries nationales de défense tendent de plus en plus à surpasser d’antiques clivages pour former des partenariats propices au partage des savoir-faire.
 

PGZ, Obrum et Rheinmetall proposeront un véhicule qui remplacera les vénérables BRDM-2 polonais

PGZ, Obrum et Rheinmetall proposeront un véhicule qui remplacera les vénérables BRDM-2 polonais


 
Surfant sur cette vague, l’Allemagne et la Pologne viennent récemment d’annoncer le lancement d’un nouveau programme transfrontière majeur. Connue pour son projet de char futuriste PL-01 (conçu avec le soutien de BAE Systems, In varietate concordia oblige), la société polonaise Obrum et le consortium Polish Armaments Group (PGZ) s’allieront avec le géant allemand Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH (Rheinmetall) pour doter la Pologne d’un nouveau véhicule blindé.
 
Signé dans le cadre du programme LOTR (Light Armoured Reconnaissance Carrier – littéralement « véhicule blindé léger de transport et de reconnaissance »), ce projet accouchera dans les années futures d’un nouveau véhicule 6×6 de transport de troupe à capacité amphibie. D’un poids inférieur à 20 tonnes, le futur blindé sera capable d’emporter une charge totale de 3,5 tonnes.
 
Le ministère polonais de la Défense entend en effet remplacer l’entièreté de sa flotte de vénérables véhicules 4×4 BRDM-2, datant de l’ère Soviétique. D’après le journal allemand Handelsblatt, la Pologne envisage d’acheter 200 nouveaux véhicules pour un montant total évalué à 300 millions d’euros.
 
Ce projet permettra donc à la Pologne de tourner le dos à l’armement russe et de se rapprocher davantage de ses partenaires Occidentaux, dans une dynamique d’acquisition renforcée, voire accélérée, par un contexte géopolitique régional tendu.
 
« La signature de ce contrat avec [Rheinmetall] fait de [PGZ] le partenaire égal d’un leader mondial de la défense. Propulsés par le succès du véhicule de transport blindé Rosomak, nous avons lancé ce projet ambitieux, qui aboutira à la création d’un nouveau véhicule blindé, » a déclaré Wojciech Dabrowski, directeur exécutif du groupement polonais.
 
Rheinmetall, PGZ et Obrum envisage d’ores et déjà la création d’une joint venture commerciale afin de proposer leur futur nouveau-né et ses éventuelles variantes au marché mondial.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *