Opération Chammal: déploiement de trois Mirage 2000N en Jordanie

Trois Mirage 2000N de l’escadron 2/4 « La Fayette », basé à Istres, ont rejoint samedi dernier une base aérienne projetée (BAP) en Jordanie afin de soulager trois des six Mirage 2000D qui y sont déployés depuis fin 2014.

 

Trois Mirage 2000N sont arrivés en Jordanie pour soutenir l'opération Chammal

Trois Mirage 2000N sont arrivés en Jordanie en soutien de l’opération Chammal (Crédit: Etat-major des armée – armée de l’Air)

 

Un premier tandem 2000N-2000D a, dés le lendemain, effectué une première mission et participé de facto aux opérations d’appui aérien aux forces irakiennes dans le cadre de la lutte contre Daech.
« Les Mirage 2000N déployés ont été équipés de contremesures électroniques (brouillage, leurres infrarouges, leurres électromagnétiques) et selon une configuration avionique (fréquences radio, codes armement) propre au théâtre d’opération Irakien afin d’être aptes à effectuer des missions de guerre, » précise le ministère de la Défense.

 

Cette première mission mixte confirme donc la nouvelle orientation exprimée par général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), qui avait précisé en mai dernier son intention de faire voler « des patrouilles composées de Mirage 2000D – qui disposent d’un pod permettant de guider les bombes – et de Mirage 2000C ou 2000N – qui ne peuvent pas emporter de pod, mais peuvent larguer des bombes ».

 

Le volet aérien de l’opération Chammal, lancée en septembre 2014, est donc toujours structuré autour d’une escadrille rassemblant douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et les trois Mirage 2000N nouvellement arrivés) et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. La semaine passée, les avions de l’opération Chammal ont effectué 17 sorties, dont 5 de renseignement, contribuant à la destruction de 30 objectifs de Daech, a annoncé le ministère de la Défense.

 

Le soutien militaire français se prolonge également au sol, avec, à Bagdad, la poursuite des missions d’instruction des forces irakiennes par le Detachement Advise & Assistle Detachement Advise & Assist, détaché auprès des officiers de l’état-major de la 6th Infantry Division.  Par ailleurs, le détachement d’instruction opérationnel n°13 vient de commencer un nouveau stage de 8 semaines sur les techniques commando, auprès des militaires de l’Iraqi Counter-Terrorism Service (ICTS).