Modernisation en vue pour les Fuchs allemands

La société allemande Rheinmetall a reçu aujourd’hui un contrat de 135M€ de l’armée allemande (Bundeswehr) pour la modernisation de 90 véhicules de transport de troupes blindés Fuchs, comprenant notamment une modification structurelle de la coque ; l’installation de nouveaux sièges et de sièges suspendus pour le compartiment de combat afin de garder les pieds des soldats éloignés du plancher du véhicule ; le renforcement des passages de roue, des portes et des supports de fenêtre ; l’ajout d’espaces de stockage et le renforcement de l’extérieur du véhicule. La livraison des véhicules devrait démarrer en 2017 pour se terminer en 2020 et porter le nombre de 1A8 déployés par la Bundeswehr à 267.

 

Deux véhicules Fuchs déployé au Mali (Crédit: Rheinmetall)

Deux véhicules Fuchs déployé au Mali (Crédit: Rheinmetall)

 

Le systémier, basé à Düsseldorf, a déjà rénové 177 véhicules Fuchs de la Bundeswehr au standard 1A8. Par rapport aux versions précédentes, la variante 1A8 offre une résistance radicalement accrue aux mines terrestres et aux engins explosifs improvisés, couplée à une protection améliorée contre les menaces balistiques.

 

Le véhicule de transport de troupes blindé est entré en service dans les années 1970. Avec quelques 1200 plateformes en service dans le monde, le Fuchs a acquis une belle réputation grâce à sa fiabilité et à sa mobilité tout-terrain, ce qui en a fait l’un des véhicules les plus précieux et polyvalent du parc militaire allemand. Il est actuellement déployé au sein de trois opérations internationales : la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), l’opération Resolute Support de l’OTAN en Afghanistan et parmi la KFOR au Kosovo.

 

La Bundeswehr a déjà mis en service de multiples variantes du 1A8, y compris des versions de poste de commandement mobile et de transport de troupes, une version médicalisée, une variante EOD ainsi qu’une variante de détection NBC et un véhicule équipé du « Route Clearing Package » (RCP) utilisé pour neutraliser les mines et engins explosifs improvisés.

 

Les véhicules de transport de troupes Fuchs supplémentaires seront maintenant reconfigurés pour des missions de commandement, de transport, et de neutralisation des explosifs, avec une option pour des véhicules pour les équipes d’observateurs d’artillerie de la Bundeswehr (Joint Fire Support Team).