LOADING

Recherche

Londres enverra trois Chinook au Sahel

Partager

C’est désormais officiel, le Royaume-Uni soutiendra les forces françaises déployées au Sahel. Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le gouvernement britannique a confirmé le déploiement de trois hélicoptères lourds Chinook de la Royal Air Force au profit de l’opération Barkhane.
 

Deux Chinook HC3 de la RAF (Crédit: ministère de la Défense britannique)

Deux Chinook HC3 de la RAF
(Crédit: ministère de la Défense britannique)


 
Annoncé en prévision du sommet franco-allemand de cet après-midi, l’envoi des Chinook « apportera un soutien logistique aux troupes françaises, (et) s’inscrit dans un effort plus large visant à accroître la stabilité dans la région sahélienne (…) », précise Downing Street. Le gouvernement confirme par ailleurs que le personnel britannique ne sera pas impliqué dans les opérations de combat. Ces hélicoptères agiront en complément de l’aide déjà fournie par la RAF, qui avait notamment procuré un avion de transport stratégique C-17 lors du lancement de l’opération Serval, en 2013.
 
Mais l’effort britannique ne s’arrête pas là, et consistera également à doubler sa quote-part au sein des missions de l’ONU actives au Soudan du Sud et en Somalie. De même, Français et Britanniques ont convenu de travailler ensemble pour assurer le financement de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), établie dans le cadre du partenariat UE-Afrique. Outre la contribution militaire, Londres promet enfin de consacrer 50M£ (56M€) supplémentaires à l’aide humanitaire au profit des populations des pays du G5 Sahel et du Cameroun.
 
En contrepartie, la France s’engagera à renforcer dés 2019 sa présence au sein de la force multinationale que commande l’armée britannique en Estonie dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Depuis avril 2017, 800 soldats britanniques, soutenus par 300 Français et 200 Danois, forment un bataillon placé sous les auspices de la 1ère brigade estonienne, basée à Tapa.
 
Reste que, si le Royaume-Uni décide de poursuivre l’effort, il devra probablement concilier ce plan avec les baisses d’effectifs et de matériels annoncées la semaine dernière dans les médias britanniques. Dans un plan particulièrement critiqué par les militaires britanniques, le ministre de la Défense Gavin Williamson envisage la suppression de 11 000 postes au sein de la British Army. Heureusement, ces coupes budgétaires ne menaceraient pas la soixantaine de Chinook en service actuellement au sein des 7e, 18e et 27e escadrons de la RAF.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *