LOADING

Recherche

L’Espagne aux manettes

Partager

Le quartier général du corps de réaction rapide-Espagne de l’OTAN (HQ NRDC-ESP) à Bétera, vient d’entamer sa rotation d’un an pour assurer le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l’OTAN (NATO Response Force ou NRF) 2016. Celle-ci doit être prête à engager ses premiers militaires en moins de 10 jours et la totalité de ses forces dans les deux mois suivant une alerte.
 

L'Espagne prend le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction rapide de 'l'OTAN

L’Espagne prend le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction rapide de ‘l’OTAN


 
Cette base militaire proche de Valence, à mi-chemin sur la côte méditerranéenne espagnol, accueillera en outre la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF), également connue sous le nom de force « fer de lance » ; résultat d’une des mesures prises durant le sommet du pays de Galles de septembre 2014 afin de renforcer la NRF en réponse aux changements de l’environnement sécuritaire mondial.
 
L’Espagne est le premier pays chef de file au sein de la VJTF. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni assumeront par rotation ce rôle dans les années à venir. De même, ces pays, avec la Grèce, le Portugal, la Roumanie, la Turquie et les Etats-Unis, contribuent au quartier général espagnol de la NRF, qui est également certifié « premier quartier général de la force opérationnelle interarmées de l’OTAN pour les opérations terrestres lourdes ».
 
Si la force « Fer de lance » devait être activée, elle disposerait d’un maximum de 48h pour que les éléments précurseurs soit en mesure de commencer leur déploiement. « Nous avons un laps de temps extrêmement court entre le moment où nous recevons une alerte de déploiement et l’instant où nous devons être opérationnels ; c’est pourquoi il y a une énorme quantité de travail nécessaire pour harmoniser et unifier nos procédures, spécialement avec nos alliés, » explique le lieutenant-colonel José María Leira, officier commandant de la brigade d’infanterie légère espagnole (BRILAT), dans la revue officielle du ministère de la Défense espagnol, Revista de Defensa.
 
Si elles se trouvaient être déployées en 2016, les forces de l’OTAN seraient commandées à partir de Béreta. « Même si nous sommes un QG terrestre, nous avons également la capacité de diriger une opération conjointe, » précise le général de division Juan Montenegro, officier commandant du NRDC-ESP, dans l’édition de janvier du magazine.
 
Près de 3 000 soldats espagnols seront placés en état d’alerte permanente, prêts à être déployés n’importe où dans le monde. Mais ils ne se tourneront pas les pouces en attendant. Ils devront entreprendre une série d’exercices pour s’assurer que la VJTF soit apte à opérer d’ici au sommet de l’OTAN qui aura lieu à Varsovie en juin. Un exercice de commandement commencera d’ici quelques jours dans le nord de l’Espagne, suivi par de nombreux autres,  culminant en mai avec l’exercice « Brilliant Jump » en Pologne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *